But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
384 jours d'absence et 5 blessures : le parcours difficile de Roméo Lavia à Chelsea

RomÉO LAVIA traverse une période difficile. Depuis sa signature à CHELSEA le 20 août 2023, le jeune Belge a enchaîné les blessures. Tout avait pourtant bien commencé avec un transfert de 67 M€ après une belle saison sous le maillot des Saints de SOUTHAMPTON. Les BLUES espéraient qu'il franchirait un cap dans sa carrière, et ils n'avaient pas hésité à lui offrir un contrat de 7 ans pour témoigner de leur confiance en son talent. LAVIA, de son côté, était déterminé à progresser et à atteindre de nouveaux sommets avec le club londonien. « Mon sentiment est que le projet, l’ambition et l’histoire ont été des facteurs clés. Ces trois facteurs ont déterminé ma décision de rejoindre CHELSEA », avait-il déclaré à son arrivée.

Cependant, un peu plus de deux ans et demi plus tard, son bilan est décevant pour le milieu de 21 ans. Peu après son arrivée, il a dû faire face à une blessure à la cheville en septembre 2023, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant 93 jours et l’a contraint à manquer 15 matches dans toutes les compétitions (combinaison de sa blessure et du manque d’entraînement). Il a ensuite retrouvé le groupe à l’occasion d’un match contre WOLVERHAMPTON le 24 décembre, mais il est resté sur le banc. Il a ensuite joué 32 minutes face à CRYSTAL PALACE le 27 décembre, son seul match de la saison 2023-24, avant de regagner l’infirmerie pour 186 jours, manquant 28 matches et toute la saison.

De retour physiquement, LAVIA espérait bien relancer sa carrière lors de l'exercice 2024-25. Le 18 août, il a joué 67 minutes lors d'un choc contre MANCHESTER CITY, puis le 22 août, il a disputé 6 minutes face au SERVETTE FC en tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Touché à l’ischio, il a dû s’arrêter pendant 24 jours, manquant 4 matches. Par la suite, il a retrouvé le groupe et participé à 8 rencontres toutes compétitions confondues, contribuant avec 1 assist. Alors qu'on pensait qu'il avait enfin retrouvé son rythme, il a de nouveau été freiné par une blessure aux ischios début décembre, ratant 7 rencontres et 30 jours d'absence.

Après avoir participé à 2 matches, il a rechuté en janvier. Ce n'est qu'après huit matches et 51 jours qu'il a pu revenir sur le terrain pour affronter ARSENAL le 16 mars, jouant 8 minutes. Malheureusement, il a encore souffert d'un souci physique, comme l'a révélé ENZO MARESCA en conférence de presse avant le match contre TOTTENHAM. « Il allait beaucoup mieux en termes de progrès, mais il a eu un petit problème ces derniers jours. Nous ferons des tests pour évaluer son absence », a-t-il indiqué. Ces propos ne sont guère rassurants pour un joueur qui n’a participé qu’à 13 matches cette saison (1 assist). Depuis son arrivée en 2023, il n'a joué que 14 rencontres, totalisant seulement 628 minutes de jeu en Angleterre et en Europe. Il a manqué 384 jours de compétition et 62 matches, un lourd bilan pour LAVIA.