But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Angleterre : la situation de Harry Kane pèse déjà sur Thomas Tuchel

Comme on se retrouve. Entre Harry Kane et Thomas Tuchel, c’est une belle histoire d’amour. Fan du buteur anglais, le technicien allemand a tout mis en œuvre pour l'attirer au Bayern Munich en 2023. Tuchel s'est même rendu à Londres pour rencontrer Kane en personne et lui présenter son projet. Ces attentions ont séduit le joueur, qui a alors donné son accord pour rejoindre la Bavière. Après de longues négociations, Tottenham a fini par céder, et Kane a posé ses valises à Munich, prêt à avancer main dans la main avec Tuchel. Leur collaboration n'a finalement duré qu'une année, puisque l’ancien entraîneur du PSG et de Chelsea a quitté son poste à la fin de la saison dernière. Toutefois, il a eu raison de parier sur l'ancien joueur des Spurs, auteur de 44 buts et 12 passes décisives en 45 apparitions toutes compétitions confondues sous ses ordres.

D’ailleurs, le footballeur anglais, qui se sentait bien à ses côtés, a été très déçu de son départ, comme l'a rapporté Kicker à l'époque. Finalement, les deux hommes se sont retrouvés plus tôt que prévu, car Thomas Tuchel a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale anglaise le 16 octobre dernier. Entré en fonction le 1er janvier, il participe actuellement à son premier rassemblement avec les Three Lions. Sans surprise, il a convoqué Harry Kane (103 sélections, 69 buts), un joueur qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois en sélection. Tout a commencé en novembre dernier lorsqu'il a publiquement critiqué certains coéquipiers (Cole Palmer, Phil Foden, Jack Grealish, Trent Alexander-Arnold et Declan Rice) qui avaient préféré rester en club plutôt que de se rendre en sélection.

« Je pense que l’Angleterre passe avant toute situation de club. (…) La joie de jouer pour l’Angleterre, c’est lui (Gareth Southgate) qui l’a ramenée. À chaque rassemblement, les gars étaient enthousiastes à l’idée de venir et pendant les stages, les joueurs voulaient jouer pour l’Angleterre », avait-il déclaré avant la rencontre contre la Grèce. Ce qui n’a pas été bien perçu par le sélectionneur intérimaire, Lee Carsley, qui l’a d’ailleurs laissé sur le banc face à la Grèce (victoire 3-0). Dans le même temps, la presse anglaise s'interrogeait sur son avenir en sélection. « Il n’y a plus aucune garantie qu'Harry Kane soit titulaire avec l’Angleterre », avait écrit le Telegraph. Cependant, depuis, Tuchel est sur le banc anglais et est un grand admirateur de Kane. Malgré cela, la presse britannique pense qu'il demeure un malaise entre le joueur et l’encadrement.

« Thomas Tuchel doit résoudre l’énigme d’Harry Kane. Le numéro 9 anglais pose un véritable casse-tête malgré ses buts », titre le Daily Mail, qui poursuit : « Le football de tournoi est différent, et lorsque Lee Carsley - l’entraîneur qui a laissé de côté un Kane en difficulté pour le match contre la Grèce l'automne dernier - a déclaré que "l’Angleterre est légère au numéro 9", c'est en partie ce qu'il voulait dire. Thomas Tuchel, le nouveau sélectionneur, en est conscient. La semaine dernière, il a évoqué les problèmes que rencontre Kane dans sa quête de possession de balle, affirmant qu’il n’a aucun problème à ce que son numéro 9 s'impliquait, mais pas au poste de numéro 6. C’est un véritable dilemme pour Tuchel et l’Angleterre. Kane reste un buteur exceptionnel pour le Bayern Munich et le meilleur finisseur de l’équipe nationale. »

Le Daily Mail ajoute : « Par ailleurs, son manque croissant de mobilité nuit à la structure offensive de l’Angleterre. Cela prive l'équipe d'options lorsque la pression monte, entrave la créativité de Jude Bellingham et d’autres tout en limitant la capacité de l’Angleterre à contre-attaquer efficacement. En d'autres termes, cela ne contribue guère à ce que Tuchel a exprimé vouloir pour ce groupe de joueurs la semaine dernière : un style de jeu similaire à celui pratiqué chaque semaine en Premier League. Mais Tuchel aura beaucoup de mal à se séparer de Kane. Il ne dispose de personne d'un tel calibre pour ce qui est de l'essentiel : marquer des buts. » Le média anglais précise que Dominic Solanke, Ollie Watkins et Ivan Toney ne sont pas du même niveau que Kane, âgé de 31 ans.

Face aux critiques ou aux doutes, le capitaine anglais, souvent désigné comme responsable de certains maux de l’équipe nationale, a souhaité clarifier la situation lors d'une conférence de presse. « J’ai marqué 69 buts, et quand vous marquez contre l’Albanie ou la Lettonie, les gens s’y attendent, donc on n’en parle pas beaucoup. Si j’avais 25 ans aujourd'hui et que je faisais ce que je fais, l’enthousiasme autour de moi serait peut-être un peu différent. Peut-être que les gens se lassent un peu de mes performances, mais je ne m’ennuie certainement pas. Dès le début de ma carrière, j'ai dû prouver que les gens avaient tort. Je pense que cela restera avec moi jusqu’à la fin de ma carrière. » Le joueur, qui a inscrit 32 buts et délivré 11 passes décisives en 37 apparitions toutes compétitions confondues cette saison avec le Bayern Munich, aura l'occasion de rectifier le tir ce soir lors de la réception de l’Albanie en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Tuchel l'espère.