Des images de joie émanent du vestiaire du FC BARCELONE, tandis que la tristesse et le dépit se lisent sur les visages des joueurs de l’ATLÉTICO DE MADRID. Si le FC BARCELONE est plus que jamais en course pour réaliser un triplé Liga-LdC-Coupe, et que les médias catalans semblent réellement y croire, les Colchoneros, quant à eux, ont presque fait une croix sur leurs chances de titre. Avec neuf points de retard sur les Catalans au classement de la Liga et des éliminations récentes en Ligue des Champions et en Coupe du Rey, il ne leur reste que le Mondial des Clubs comme potentiel lot de consolation.
Pourtant, tout laissait présager que cette saison, les Colchoneros avaient de réelles chances de décrocher un titre majeur. Renforcés par un mercato estival prometteur et dotés d’un effectif complet, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, les Rojiblancos ont encore déçu. S'il fallait désigner le visage de cet échec, ce serait malheureusement celui d’ANTOINE GRIEZMANN (34 ans). Bien que ses statistiques soient correctes pour la saison, avec 14 buts et 8 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues, le ressenti est particulièrement mauvais.
Décevant depuis plusieurs mois, l’ancien international a encore rendu une prestation médiocre mercredi soir. À tel point que lorsque qu'il a été remplacé par RODRIGO RIQUELME à dix minutes de la fin, des sifflets ont retenti dans les tribunes du METROPOLITANO. Une première pour GRIEZMANN, mis à part lors de son départ et de son retour, des sifflets qui, à l’époque, n'étaient pas motivés par des raisons sportives. Il faut dire qu’une statistique illustre bien son faible rendement, alors qu'il demeure toujours intouchable aux yeux de SIMEONE : il est sur une série de 7 matchs sans marquer ni délivrer une passe décisive. Parmi ces rencontres, figurent forcément les plus gros enjeux de la saison, y compris les doubles confrontations contre le REAL MADRID en Europe et le duel face au BARÇA en Liga.
Les réactions des médias sont inévitablement sévères. « GRIEZMANN a manqué aujourd'hui. Le haut niveau et la compétition, c’est terminé pour lui », a par exemple déclaré le journaliste MATI PRATS sur Radio Marca. Dans les colonnes du journal, il a reçu un triste 4/10 avec un commentaire très critique : « il n’est pas au niveau. L’ATLÉTICO a besoin de lui, mais il est absent. […] Ces dernières semaines montrent que la meilleure version de GRIEZMANN est loin du GRIEZMANN actuel ». De son côté, AS souligne que « SIMEONE lui fait toujours confiance et attend des éclats qui ne viennent pas », ajoutant que « c’est pénible de le voir si apathique, terne et hors de forme ». En proie à l’incertitude concernant son avenir, même si les dernières rumeurs laissent penser qu'il souhaite rester à MADRID une saison de plus, GRIEZMANN traverse sans doute sa pire période sous la tunique colchonera.