Joueur le plus capé de l’histoire du BAYERN MUNICH avec 742 apparitions (pour 247 buts et 273 passes décisives), THOMAS MÜLLER est sur le point de donner un nouveau tournant à sa carrière cet été. À 35 ans, le milieu offensif allemand se voit attribuer un rôle différent dans le vestiaire, celui de leader, tout en jouant de moins en moins avec l'équipe dirigée par VINCENT KOMPANY. Il n'est pas surprenant que le champion du monde 2014 n'ait été titulaire que 8 fois en 23 matchs de Bundesliga cette saison (1 but, 3 passes décisives).
Avec les contrats de ses figures emblématiques, MANUEL NEUER et THOMAS MÜLLER, arrivant à expiration, le BAYERN MUNICH se prépare à un changement important, s’attelant à initier un nouveau cycle. Les dernières rumeurs laissaient entendre que MANUEL NEUER serait reconduit (il devrait prolonger), mais il semblerait que MÜLLER ne soit pas dans le même cas.
Ce dimanche, KICKER a révélé une actualité majeure en ALLEMAGNE : le départ de l'ailier de 1,85m à la fin de la saison semble inévitable. Désireux d'assainir ses finances, le club bavarois s'apprête à réaliser une véritable cure d'austérité en économisant plus de 20 millions d'euros par an sur le salaire de son joueur, qui vit actuellement sa 17e saison au sein du Rekordmeister.
Bien que MÜLLER ait souhaité rester une saison de plus dans le club qui lui est cher, il aurait été informé de la décision de ses dirigeants de se séparer de lui lors d'une réunion pendant la dernière trêve internationale. KICKER indique qu'il devrait néanmoins se voir proposer un rôle plus diplomatique au sein de l'organisation du club. Reste à déterminer si cela se concrétisera dès la fin de la saison, ou si l'Allemand sera tenté par une dernière aventure, que ce soit en MLS ou ailleurs. Quoi qu'il en soit, il est fort probable qu'une page dorée de l'histoire bavaroise se tourne en juin.