Une équipe affaiblie et encore loin de la guérison. La Belgique espérait que le docteur Rudi Garcia trouve le remède miracle à ses problèmes lors des barrages de Ligue des Nations contre l’Ukraine. L’urgence se fait sentir, car c’est une place en Ligue A qui est en jeu, le grand concours des sélections européennes. Malgré le retour de Thibaut Courtois après 21 mois d’absence, et de Kevin De Bruyne, absent lors des deux derniers rassemblements, les Diables Rouges ont chuté avec une défaite 3-1, la quatrième consécutive.
Les "anciens" ont plutôt bien répondu, à l’image du gardien du Real Madrid, décisif dès les premières minutes. Le meneur de jeu, quant à lui, a été plus discret, mais a tout de même réussi un coup franc parfait pour Lukaku, qui a marqué son 85e but en sélection et a permis à son équipe de prendre l’avance à l’extérieur. C’est la jeunesse de la défense qui a failli, encaissant trois buts en seulement 13 minutes. Le premier est survenu après une erreur défensive de De Winter à la suite d'une passe mal assurée de De Cuyper.
Hutsulyak n’en demandait pas tant pour égaliser. « Nous allons chercher des explications, car c’est inexplicable. L’Ukraine égalise grâce à une de nos erreurs. Cela servira à nos jeunes joueurs, car ce sont eux les responsables », s’est emporté Rudi Garcia en conférence de presse, furieux de ce qu’il venait de voir. Les Diables ont totalement déjoué après cette égalisation, comme en témoigne le second but ukrainien où Tsygankov, totalement seul dans la surface, a eu tout le temps de servir Vanat.
Pour le troisième, Zabarnyi a profité de l’apathie ambiante pour dominer dans les airs, sans aucune résistance. « Nous perdons de deux buts à la mi-temps de ces deux confrontations. Cela ne doit pas se reproduire, nous ne pouvons pas l’accepter. J’attends une équipe survoltée dimanche. Nous devrons être intelligents et dynamiques », insistait le sélectionneur français, déplorant de surcroît la suspension de Tielemans pour le retour, un joueur d’expérience. « Nous avons ressenti un manque de sérénité. Nous allons travailler mentalement pour que les leaders motivent le groupe. Dimanche, avec le soutien du public, nous devons nous qualifier. » La performance lors du retour contre l’Ukraine sera scrutée par la presse belge.
Ce vendredi matin, celle-ci tire déjà à boulets rouges sur les Diables Rouges, tout en étant plutôt clément envers l’ancien entraîneur de l’OM, de l’OL, de la Roma et du Napoli, entre autres. La DH indique avoir constaté « les mêmes lacunes » que sous Domenico Tedesco. Du côté du Laatste Nieuws, on affirme que « la Belgique n’est plus une grande nation » et on lance une première critique envers le technicien français : « Ce n’était surtout pas une bonne idée pour le sélectionneur national de proposer immédiatement un dispositif défensif expérimental. Il est également clair que la terrible année 2024 a eu des conséquences sur le plan mental. La façon dont les Diables se sont effondrés après avoir été menés au score est quelque chose que nous n’avons pas vu depuis longtemps. Même pas durant la mauvaise année 2024. » Les Belges de Garcia sont déjà condamnés à réaliser un exploit sous peine de subir la foudre...