But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Brésil : À peine rentré chez lui, Neymar suscite de nouvelles polémiques

Le 31 janvier 2025, Neymar fait officiellement son retour à Santos, près de douze ans après avoir quitté le Peixe pour rejoindre le FC Barcelone. Cet événement est colossal pour le football brésilien. Pour les supporters de Santos, c'est le plus beau cadeau que leur président pouvait leur offrir, surtout après le retour de l'équipe en première division. Les retombées médiatiques et financières pour le club sont également considérables. Ce come-back retentissant ravit non seulement l'État de São Paulo, mais tout le pays se réjouit du retour de son roi. Pour la Série A, c'est un coup de projecteur exceptionnel au niveau mondial. Pour Neymar, revenir à Santos est l'option privilégiée pour retrouver sa place dans la Seleção.

Arrivé d'Arabie Saoudite en manque de forme après une année d'absence et une blessure survenue peu après son retour, le natif de Mogi das Cruzes était évidemment attendu pour ses débuts dans le championnat pauliste, avant de se lancer en Série A. Ses premières prestations n'ont pas été convaincantes, en raison de sa condition physique défaillante. « Ce n'était pas le résultat que nous espérions, mais nous savons ce que nous avons fait… Nous sommes en train de nous améliorer, nous prenons des risques et cherchons notre meilleure version. J'ai confiance en ce groupe, et avant tout, nous sommes le Santos FC », a déclaré le joueur après une défaite contre les Corinthians en février, tentant de calmer les critiques. Cependant, ses excuses, notamment sa plainte concernant le ballon du match, avaient même incité le fabricant à réagir.

Alors qu'il venait de débuter avec Santos, des rumeurs circulaient déjà sur son départ. Neymar a signé un contrat de six mois, et beaucoup estiment que Santos ne sera qu'un tremplin pour son retour en Europe. La presse catalane a même rapporté que son entourage négociait en coulisses avec le FC Barcelone. Santos espère le prolonger, mais le clan Neymar refuse pour l'instant de confirmer son désir de rester au Peixe. Cette discussion sur un départ pour un joueur fraîchement arrivé est discutable. Cependant, sur le terrain, Neymar a réussi à se mettre en valeur avec 508 minutes de jeu en 7 matches de Paulistão (environ 72 minutes par rencontre), marquant 3 buts et délivrant 3 passes décisives, de quoi relancer son actualité.

Le 6 mars, Dorival Jr, en quête de leaders pour la Seleção, annonce la liste des joueurs retenus pour les matchs contre la Colombie et l'Argentine. Neymar en fait partie, faisant ainsi son retour après avoir joué son dernier match avec la Canarinha le 17 octobre 2023, jour de sa grave blessure au genou. Cependant, la situation se complique rapidement : blessé depuis le quart de finale du Paulistão face au RB Bragantino (3 mars), il est aperçu en train de faire la fête au Carnaval de Rio, ce qui rappelle de mauvais souvenirs aux fans du PSG. Finalement, Neymar doit déclarer forfait pour le rassemblement national, renforçant les critiques sur le choix de Dorival Jr d'appeler un joueur qui n'a même pas un mois de compétition dans les jambes pour deux rencontres cruciales des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Aujourd'hui, Neymar continue de soigner sa blessure, et Globoesporte annonce qu'il s'apprête à atteindre un mois d'indisponibilité, ratant ainsi le premier match de Série A de son club face à Vasco da Gama, où évolue Dimitri Payet. Presque deux mois après son retour à Santos, l'ancien Parisien a donc déjà passé près de 50 % de son temps à l'infirmerie. À cela s'ajoutent d'autres scandales extrasportifs. Pour couronner le tout, Neymar est accusé d'avoir organisé une soirée où il aurait invité pas moins de 20 prostituées, alors que sa compagne, Bruna Biancardi, attendait leur deuxième enfant. Et ce jeudi, une nouvelle information fait sensation au Brésil : l'escorte Nayara Macedo prétend être tombée enceinte après avoir eu des relations avec plusieurs hommes, dont Neymar. En attendant d'éclaircir les faits, Neymar a déjà provoqué un véritable scandale au Brésil en moins de deux mois.