But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Chancel Mbemba, écarté par l'Olympique de Marseille, continue de briller avec l'équipe nationale de République Démocratique du Congo

C’est un joueur qui a connu une carrière impressionnante, disputé de nombreux matches et qui a une grande importance pour la sélection. Si je pense qu’il est en forme, je le sélectionne, et cela a été le cas. Il a déjà été très bon lors du match contre le Soudan du Sud. Il sera sur le terrain. Ces mots sont ceux du sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, évoquant la situation particulière de CHANCEL MBEMBA. Écarté de l’OM depuis presque un an, le défenseur de 30 ans, qui n’a pas joué un seul match, demeure un titulaire indiscutable avec son équipe nationale.

Lors de cette trêve internationale, il a débuté en tant que latéral droit face au Soudan du Sud (victoire 1-0) avant d'être aligné ce mardi soir en charnière centrale contre la Mauritanie (2-0). Malgré son temps de jeu inexistant, l’ancien défenseur de Porto continue d'impressionner au sein de son équipe. Physiquement affûté, il a été l'un des meilleurs joueurs des Léopards et un acteur clé de la nouvelle victoire, qui place son équipe en tête de son groupe pour les qualifications au Mondial 2026, devant le Sénégal et le Soudan.

« Un respect pour le nom du capitaine qui a conduit les Léopards à Nouakchott, CHANCEL MBEMBA », écrit Le Meilleur du Sportif Congolais après la rencontre. « CHANCEL MBEMBA en taille patron », lance de son côté Actualité.CD. La performance du joueur de l’OM a ainsi été unanimement saluée, même si certains supporters de la République Démocratique du Congo s’interrogeaient sur la décision de Sébastien Desabre de le convoquer, étant donné sa situation à Marseille. En effet, vivre toute une saison sans jouer le moindre match, même avec la réserve, n'est pas facile à gérer.

Avec un salaire conséquent à l’OM (270 000 euros par mois selon L’Équipe), malgré son temps de jeu nul, il devrait cependant trouver un nouveau club cet été. Ses bonnes performances en sélection joueront en sa faveur pour convaincre certains clubs de miser sur lui. Et Sébastien Desabre ne dira pas le contraire. La saison de CHANCEL MBEMBA est ainsi un véritable paradoxe, oscillant entre son statut d’indéboulonnable en sélection et celui d’indésirable à l’OM. Mais cela ne semble pas perturber l’expérimenté défenseur congolais.