But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Coupe du Monde des Clubs : l'annonce choc de la FIFA a provoqué une querelle

À l’heure où les 32 clubs engagés dans la prochaine Coupe du Monde des Clubs 2025 attendent avec impatience le coup d’envoi d’une compétition prometteuse (du 14 juin au 13 juillet), la FIFA a créé la surprise le 21 mars dernier. « Suite à la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre du CF PACHUCA et du CLUB LEÓN, le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé de transmettre l’affaire à la Commission de Recours de la FIFA, conformément à l’article 56, alinéa 3 du Code Disciplinaire. Après avoir examiné toutes les preuves, le président de la Commission de Recours a conclu que le CF PACHUCA et le CLUB LEÓN ne respectaient pas les critères de propriété multiple définis à l’article 10, paragraphe 1 du Règlement de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™. En vertu de l’article 10, alinéa 4 du même règlement, la FIFA a décidé que le CLUB LEÓN sera exclu de la compétition, et qu’un club remplaçant sera désigné en temps voulu. »

Bien que la FIFA ait précisé le motif de cette décision, elle n’a pas expliqué pourquoi le CLUB LEÓN a été exclu tandis que le CF PACHUCA a été conservé, provoquant ainsi une réaction vive du club concerné. « Le club mexicain conteste fermement cette décision et est prêt à aller en justice pour participer à la compétition. Le CLUB LEÓN s’indigne de la décision de la FIFA, qui pourrait nous exclure de la prochaine Coupe du Monde des Clubs… Nous avons présenté toutes les preuves démontrant que le CLUB LEÓN est géré de manière autonome sur les plans économique, administratif et sportif. Si le CLUB LEÓN est empêché de participer à la Coupe du Monde des Clubs 2025 avec les mêmes droits qu’il a conquis sur le terrain, nous irons jusqu’au bout devant les plus hautes juridictions et tribunaux sportifs. » Depuis, de nouvelles informations ont émergé.

On ne sait toujours pas pourquoi PACHUCA a été préféré à CLUB LEÓN. En revanche, nous savons que le club costaricain de LIGA DEPORTIVA ALAJUELENSE (LDA) est à l’origine de cette exclusion. En effet, c’est LDA qui a interpelé la FIFA en Novembre 2024 pour dénoncer la participation de CLUB LEÓN et de PACHUCA au Mondial des Clubs, deux clubs appartenant à GRUPO PACHUCA. Face au silence de la FIFA, LDA a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire entendre sa cause. Le TAS n’a pas encore rendu sa décision, incitant la FIFA à réagir en excluant CLUB LEÓN. La situation s’est encore tendue lorsque le président de la CONCACAF s’est personnellement impliqué dans ce débat. « C’est un processus juridique, le GRUPO PACHUCA a la possibilité d’aller devant le TAS. Je ne sais pas ce qui va se passer, nous respectons le processus, mais en tant que président de la CONCACAF, je soutiens CLUB LEÓN, parce qu’ils ont remporté la Concachampions (la C1 de la CONCACAF 2023) sur le terrain. J’espère qu’au final, ils participeront à la Coupe du Monde des Clubs », a déclaré VÍCTOR MONTAGLIANI sur TUDN. Ces propos n’ont pas été bien accueillis par le club costaricain.

« La LIGA DEPORTIVA ALAJUELENSE condamne fermement les déclarations publiques faites par M. VICTOR MONTAGLIANI, président de la CONCACAF, dans le cadre du processus de désignation des clubs participants à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Dans ses déclarations, M. MONTAGLIANI a clairement exprimé son soutien au CLUB LEÓN – une institution actuellement exclue par la FIFA pour non-respect des règles d’intégrité liées à la multipropriété – et a exprimé son souhait que le club soit réintégré dans le tournoi, contournant ainsi la procédure judiciaire en cours devant le TAS, initiée par notre institution. La LIGA DEPORTIVA ALAJUELENSE et le CLUB LEÓN sont tous deux membres de la CONCACAF. Par conséquent, les déclarations du président de la CONCACAF constituent une grave violation des obligations de neutralité, d’impartialité et de loyauté institutionnelle qui devraient guider les actions de toute autorité sportive internationale. A notre avis, l’intégrité du football ne peut être compromise par des considérations politiques ou économiques. Nous avons pleinement confiance dans les organes indépendants de résolution des litiges et dans les principes qui régissent le droit international du sport. La LIGA DEPORTIVA ALAJUELENSE défendra fermement le respect des règles, la transparence des processus et l’impartialité des décisions. Nous croyons en un football juste et honnête, régi par des institutions sérieuses qui agissent sans ingérence », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site officiel du club. Entre la réclamation dAlaijuelense et celle à venir de CLUB LEÓN, le TAS va avoir beaucoup à traiter…