But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Croatie - France : Kylian Mbappé n'a pas pu s'imposer !

Je peux comprendre beaucoup de choses. Comme je le dis souvent, j'ai cette capacité d'être lucide sur ce que je fais, que ce soit bien ou mal. Je sais que les gens n'étaient pas satisfaits de mes performances sur le terrain et en dehors. J'avais mes raisons, qu'elles soient explicables ou non. Je n'ai aucun problème à me remettre en question et les critiques argumentées ne me dérangent pas. Je n'ai pas été à la hauteur lors du match contre l'Italie, ma conférence de presse n'avait pas convaincu, et je n'étais pas un bon rassembleur en tant que capitaine. L'essentiel est d'avancer et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Voici ce que déclarait Kylian Mbappé avant d'affronter la Croatie en quarts de finale de la Ligue des Nations.

Un mea culpa bienvenu pour le capitaine des Bleus, qui a subi de nombreuses critiques ces derniers mois. Cependant, pour l'attaquant du Real Madrid, il restait à unir les actes aux paroles ce jeudi soir sur la pelouse du Stadion Poljud. Aligné sur le front de l'attaque aux côtés de Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, le champion du monde 2018 était logiquement très attendu. Sur le côté gauche, avec son brassard bien en place, le natif de Bondy a pourtant vécu une soirée difficile sur le plan collectif. Après une première période totalement ratée, les Bleus ont finalement cédé (0-2) et se retrouvent désormais en position de devoir réaliser un exploit dimanche prochain au Stade de France.

Au cœur de ce marasme collectif, l'ancien buteur du Paris Saint-Germain a globalement su tirer son épingle du jeu. Positionné dans sa zone préférentielle, le Français de 26 ans a été le seul à apporter une réelle menace dans la surface croate en première période, avec deux frappes cadrées (13e, 23e) sur deux bons passes de Digne. Bien qu'il ait dû faire face à une défense rugueuse (3 duels remportés sur 12, 21 ballons perdus) qui n'hésitait pas à commettre des fautes pour le stopper, il a également su contribuer à la création d'actions, trouvant Dembélé à plusieurs reprises dans la surface. Noté 5,5 par la rédaction FM, il était sur le point de redonner espoir à son équipe, mais a buté sur un excellent Livakovic (81e).

Malgré une prestation collective décevante, Kylian Mbappé a donc réalisé un retour plutôt encourageant. Didier Deschamps n'a d'ailleurs pas manqué de le souligner au coup de sifflet final : « Je l'ai trouvé très en jambes. Il n'a pas tout réussi, mais il a retrouvé pleinement ses moyens. Il a été très disponible et a fourni beaucoup d'efforts face à un bloc défensif bas. Les espaces étaient plus réduits et il était sous surveillance. Il peut toujours faire mieux. Ses prises de risques et ses dribbles ne réussissent pas toujours, mais il a été à un très bon niveau ce soir », a déclaré le sélectionneur des Bleus au micro de TF1. Mbappé et ses coéquipiers devront désormais réaliser l'exploit dans trois jours devant leur public…