But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Du centre de formation de Barcelone à la Ligue des Nations, le parcours inattendu de l'ancien espoir Théo Chendri

L'histoire de Théo Chendri est celle qui fait rêver de nombreux enfants aujourd'hui. Tout a commencé pour lui en 2011 lorsque le FC Barcelone l’a remarqué, un rêve pour ce footballeur qui évoluait alors sous les couleurs de Colomiers. Un an et plusieurs essais plus tard, il a traversé les Pyrénées pour intégrer la célèbre Masia et continuer son apprentissage. C’était une première pour un Français. Malheureusement, il a été stoppé dans son élan lorsque la FIFA a sanctionné le Barça pour avoir enfreint les règles de recrutement concernant plusieurs footballeurs mineurs. À seulement 15 ans et demi, Chendri faisait partie des concernés. Après avoir soufflé ses 16 bougies, le natif de Toulouse a enfin pu débuter son aventure à Barcelone.

Deux ans plus tard, il a été promu au sein du Barça B, s'entraînant avec le groupe professionnel aux côtés de joueurs tels que Lionel Messi et Neymar Jr. Cependant, après une saison et un match avec l’équipe réserve, il a décidé de quitter le club blaugrana pour revenir en France, signant avec le FC Nantes. Ce retour s’est fait sans qu’il ait eu la chance d’évoluer avec l’équipe première du Barça. Avec les Canaris, où il a signé un contrat de trois ans, il espérait relancer sa carrière au plus haut niveau, tout en jouant d’abord avec la réserve. Entre 2016 et 2019, il a disputé 39 matchs toutes compétitions confondues (marquant 3 buts), mais n’a pas réussi à percer avec les pros, une fois de plus.

Lassé de sa situation, et victime de blessures, il a résilié son contrat à l'hiver 2019. Libre, il a rejoint le club danois du Fremad Amager avant de revenir en Espagne en 2021 pour jouer à Formentera (Tercera Division), puis à Badajoz (Primera Federacion, en 2022) et à Zamora en 2023. Cette même année, il a décidé de rentrer chez lui, là où tout a commencé. En effet, celui qui a porté le maillot de l’équipe de France de U17 à U19 (20 sélections, 1 but) est retourné à Colomiers, en National 3. À 27 ans, l’ancien crack du Barça a participé à 17 matchs toutes compétitions confondues cette saison (1 but), dont 13 en tant que titulaire. Heureux, il a retrouvé le sourire et du temps de jeu, ce qui est essentiel à ses yeux.

Il y a un an, il a également décidé de se lancer dans l'aventure de la Kings League World Cup. Une initiative personnelle, comme il l’a expliqué à Ouest-France. « J’étais chez moi, sur mon canapé, un soir à 23 h en mars », a-t-il révélé. Après avoir soumis sa candidature, il a participé aux détections en Île-de-France avant d’intégrer l’équipe Foot2Rue du streamer AmineMaTué. « C’est le seul truc qui peut me faire prendre du plaisir en ce moment. Une expérience unique. Du kiffe », avait-il confié. Cependant, l’équipe n'est pas allée au bout. Hier, Théo Chendri était de nouveau présent lors de la draft de la Kings League France. Il a été sélectionné au sein de l’équipe Unit3d de Squeezie, Djilsi et Maxime Biaggi. Un nouveau défi à relever pour Théo Chendri, qui surprend toujours par son parcours inattendu.