Un retour en Amérique du Sud qui était censé être couronné de succès. Après ses années fructueuses au Paris Saint-Germain (2013-2020), où il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club à l'époque, l'Uruguayen a tenté de relancer sa carrière à Manchester United (2020-2022). Malgré quelques éclairs de génie, il a progressivement perdu son statut de titulaire. Son passage à Valence (2022-2023) n'a pas été plus concluant, marqué par des blessures et des performances inconstantes dans une équipe en difficulté en Liga. À l'été 2023, à 36 ans, Cavani a finalement décidé de revenir en Amérique du Sud en rejoignant Boca Juniors, avec l'ambition de retrouver du temps de jeu et de remporter des titres en Argentine.
Accueilli comme une star à son arrivée, il a d'abord suscité un immense engouement. « Il est la star de l’équipe, celui qui possède le plus d'envergure internationale. Il est le capitaine. L'homme aux près de 500 buts. Et plus récemment, le visage du club pour la Coupe du monde des clubs, déjà mis en avant dans toutes les promotions de la FIFA », rappelle le quotidien sportif argentin Olé. Juan Román Riquelme, légende de l'Argentine, qualifiait même l'attaquant de « meilleur joueur étranger de tous les temps » à son arrivée en Primera División. Après une première saison d'adaptation (16 matchs, 3 buts), El Matador s'est illustré lors de l'exercice 2024 avec 19 buts en 37 rencontres. Toutefois, son impact sportif s'est révélé inégal, soulevant rapidement des doutes quant à sa capacité à redevenir un attaquant de premier plan.
Le récent match contre Newell's (2-0) a ravivé les interrogations sur son statut de titulaire à Boca Juniors. Comme lors de l'incroyable occasion manquée contre Alianza, son penalty raté à Rosario a une nouvelle fois mis en lumière ses difficultés, accentuant l'image d'un Cavani en perte de confiance. Bien qu'il ait tout de même bénéficié du soutien des supporters après son but contre Defensa, son niveau de jeu actuel commence à éroder cette bienveillance. Un sondage récent du journal Olé révèle que 62 % des fans du club estiment qu'il ne devrait plus être titulaire, une remise en question qui pèse sur sa position dans l'équipe.
Face à ces critiques, le staff technique, dirigé par Gago, se retrouve à un tournant. Pour la première fois, son statut de titulaire sera scruté de près, avec la possibilité de le retirer de l'équipe pour le match contre Barracas. Selon la presse argentine, ses statistiques seraient en cause ; malgré son expérience et son implication sur le terrain, Cavani ne marque pas autant qu'on l'attendait, avec seulement deux buts en huit matchs cette saison.
Edinson Cavani, qui a prolongé son contrat avec Boca Juniors jusqu'en 2026, a confirmé que ce club argentin serait le dernier de sa carrière. Après 16 ans passés en Europe, l'Uruguayen sait que cette aventure argentine représente sa dernière bataille. Bien qu'il n'ait pas encore remporté de trophée avec Boca, malgré une défaite en finale de la Copa Libertadores en 2023, Cavani reste déterminé à décrocher un titre avant de mettre un terme à sa carrière. La chaîne de télévision TyC Sports indique que « son désir de continuer à jouer et de remporter un titre avec Boca, club où il a décidé de se retirer, l'a poussé à accepter la proposition qui était sur la table depuis des mois. Même si les supporters bleus et ors n'ont pas beaucoup de raisons d'être sereins ces jours-ci, l'une d'elles est sans aucun doute qu'ils pourront encore profiter de la classe de l'un des plus grands buteurs du dernier siècle ».
Le média conclut en soulignant que, bien que la situation actuelle de Boca ne soit pas la meilleure, la prochaine Coupe du Monde des Clubs est l'un des éléments qui motivent Cavani à continuer. À La Ribera, on espère aborder ce défi jusqu'au bout avec El Matador en vedette… et peut-être comme capitaine. Pour rappel, le groupe des Xeneize pour le Mondial des Clubs comprend le Bayern Munich, Auckland City FC et Benfica. À lui de briller pour obtenir un dernier trophée.