Les nouvelles ne sont pas tendres pour la Seleção. Quelques heures à peine après leur victoire (2-1) contre la Colombie, grâce à un but de Vinicius Jr dans les derniers instants, le Brésil, actuellement deuxième au classement provisoire de la zone AmSud pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026, se retrouve confronté à plusieurs problèmes. Neymar, qui avait initialement été sélectionné parmi les 23 joueurs pour le rassemblement de mars 2025, a dû déclarer forfait à cause d'une blessure. D'autres joueurs clés manqueront également le match crucial contre l'Argentine, prévu mardi prochain.
Le gardien Alisson, touché à la tête lors du match contre la Colombie, a quitté le groupe brésilien pour rejoindre son club, Liverpool. « Alisson est de retour à Merseyside et sera examiné par le personnel médical des Reds », a annoncé le club dans un communiqué. Pour le remplacer, la CBF a convoqué le vétéran Weverton (37 ans) de Palmeiras. En outre, Gerson sera aussi absent pour des raisons de blessure et sera remplacé par Éderson, milieu de terrain de l'Atalanta. À ces absences s'ajoutent celles de Gabriel Magalhães et Bruno Guimarães, forfaits en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
« Le défenseur du PSG Beraldo, le milieu de terrain de Wolverhampton João Gomes, le milieu de l’Atalanta Éderson et le gardien de Palmeiras Weverton ont été appelés par le sélectionneur Dorival Jr. pour le match contre l’Argentine dans le cadre de la 14e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ils remplaceront Gabriel Magalhães, Bruno Guimarães, Gerson et Alisson, les deux premiers ayant reçu leur deuxième carton jaune et devant purger une suspension », a précisé la fédération brésilienne sur son site officiel.
De plus, Danilo (Flamengo) a également dû déclarer forfait en raison d'une blessure musculaire et a été remplacé par son ancien coéquipier à la Juventus, Alex Sandro. Ces coups durs compliquent la tâche de la sélection brésilienne avant d'affronter l'Albiceleste (première avec 25 points) dans un match au sommet. Avec l'absence de plusieurs de ses cadres, Dorival Junior devra s'adapter pour tenter de défier les champions du monde en titre. Une tâche difficile, bien que le Brésil soit toujours en bonne position pour valider directement son billet pour la phase finale de l'année prochaine, une récompense destinée aux six premières nations du classement des éliminatoires de la Coupe du monde de la CONMEBOL.