But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Équipe de France - Croatie : Aurélien Tchouaméni, le leader, répond à ses détracteurs

Au cours des derniers mois, Aurélien Tchouaméni a été la cible de critiques concernant ses performances au Real Madrid. Après une première partie de saison jugée décevante, le milieu de terrain français a été pointé du doigt pour son manque d'impact sur le jeu et des erreurs défensives. Certains observateurs ont remis en question sa capacité à s'adapter au style de jeu du club madrilène, évoquant des problèmes de positionnement et une certaine indécision entre les phases offensives et défensives. Ces critiques ont alimenté des spéculations sur son avenir au sein de l'équipe, certains médias évoquant même un vestiaire divisé à son sujet et un possible départ lors du prochain mercato estival.

Au sein de l'Équipe de France, Aurélien Tchouaméni a également subi des critiques concernant ses performances récentes. Nommé capitaine intérimaire en octobre 2024 en l'absence de Kylian Mbappé, il a connu des prestations inégales. Après une performance satisfaisante contre Israël (victoire 4-1), Tchouaméni a été moins convaincant face à la Belgique, match durant lequel il a été expulsé à la 76e minute après un second carton jaune. Cette expulsion a suscité des doutes sur sa capacité à assumer le rôle de leader au sein des Bleus.

Sa blessure à la cheville gauche en novembre 2024 l'a contraint à déclarer forfait pour les matchs suivants, limitant ainsi sa capacité à répondre aux attentes et à dissiper les doutes sur son niveau de jeu. Après une nouvelle performance mitigée à Split lors du match aller, Aurélien Tchouaméni a de nouveau été largement critiqué. Présent aux côtés de Didier Deschamps en conférence de presse, il a répondu à ses détracteurs : «Concernant mon poste, je change de position ces derniers temps. J’ai un peu plus joué à mon poste dernièrement. Mais ça s’est vu dans les prestations, j’ai réussi à monter en puissance. Chacun peut avoir les attentes qu’il veut. Est-ce que je comprends ou pas ? Le plus important pour moi est d’être performant et de répondre aux attentes du coach. Peut-être que les attentes de l’extérieur sont différentes de celles du coach. Tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense.» Mais comme on dit souvent, après les paroles, place aux actes. Et ce dimanche, lors de la manche retour au Stade de France, le milieu du Real Madrid s’est montré à la hauteur de la situation, formant un double pivot très efficace aux côtés de Manu Koné.

Dès le début de la rencontre, il s'est illustré en s'approchant de l’ouverture du score à la 16e minute, sa tête frôlant le poteau adverse. Tout au long du match, Tchouaméni a joué un rôle clé dans le pressing haut de l'équipe de France, contribuant à la domination des Bleus avec 28 tentatives de tir contre cinq pour la Croatie. Il a également fait preuve de sang-froid lors de la séance de tirs au but, réussissant sa tentative : «On est très heureux de pouvoir se qualifier, de continuer dans cette compétition. On n’a pas montré un bon visage lors du dernier match, surtout en première mi-temps, mais on s’est appuyé sur ce qu’on a bien fait en deuxième mi-temps pour être sereins pour le match d’aujourd’hui, donc on est contents d’être passés. Qu'est-ce qui a fait la différence ? Un peu de tout : notre engagement, notre qualité technique, nos choix de passe, mais notre détermination, je pense,» a détaillé le milieu français en zone mixte. Cette performance solide a été déterminante pour la qualification des Bleus au Final Four de la compétition, où ils affronteront l'Espagne en demi-finale.

Symbole de sa solidité, Aurélien Tchouaméni a remporté 15 de ses 19 duels de la soirée, et a réalisé quatre tacles, trois interceptions et deux dégagements, tout en affichant 89 % de passes réussies sur 122 ballons touchés. Une prestation complète pour répondre à ses détracteurs : «La vérité, c’est que quand je dis que je n’écoute pas les critiques, ce n’est pas parce que quelqu’un dit que j’ai un niveau de district régional 1 que cela signifie que j’ai ce niveau. Évidemment que les critiques sont entendues, mais il y a une différence entre les entendre et les écouter. C’est ça la nuance. On a fait un meilleur match que la dernière fois, moi aussi à titre personnel, mais on a joué devant nos fans, devant notre public et honnêtement, ça nous a vraiment apporté un surplus d’énergie, et cela s’est vu aujourd’hui puisque je pense que tout le monde a été performant.» En conclusion, après des mois à osciller entre le bon et le moins bon, Aurélien Tchouaméni a envoyé un message fort ce dimanche soir au Stade de France, pour le plus grand bonheur du Real Madrid, qui récupérera un joueur dans une confiance maximale.