But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot

L'affiche FC BARCELONE-OSASUNA ne cesse de susciter des réactions. Ce match, prévu initialement le 8 mars dernier, avait été annulé à la dernière minute suite au décès tragique du médecin du Barça, CARLES MIÑARRO GARCIA. Après ce report, la Liga a travaillé à trouver un créneau approprié dans le calendrier. L'instance dirigeante du football espagnol a finalement décidé d'organiser la rencontre le 27 mars, provoquant une certaine agitation chez les Culés, car plusieurs joueurs catalans, comme RAPHINHA (Brésil) ou RONALD ARAUJO (Uruguay), n'auraient qu'un temps limité pour revenir de leurs sélections nationales.

Malgré leurs demandes, le Barça n'a pas été entendu par la Liga. Le match a donc eu lieu hier soir, avec un résultat favorable pour les BLAUGRANAS qui se sont imposés 3 à 0. Toutefois, ils ont perdu DANI OLMO sur blessure. Après le coup de sifflet final, les Barcelonais, désormais premiers de la Liga, ont exprimé leur frustration. JULES KOUNDÉ a déclaré : « Ce n'est pas normal. Nous en avons parlé plusieurs fois, du calendrier et de la surcharge de matches. Je sais que cela peut parfois échapper à certaines personnes. Nous avons la chance de vivre de notre passion, mais reporter ce match à cette date, c'est un manque de respect envers le club. »

Il a poursuivi : « Peu importe le club, OSASUNA avait aussi des internationaux comme BUDIMIR, qui n'a pas eu le repos nécessaire, et bien d'autres. Que ce soit BARCELONE, OSASUNA ou MADRID, je pense qu'au-delà du respect dû aux clubs, il s'agit d'un manque de respect envers les joueurs. Nous ne sommes pas des machines. » Son entraîneur, HANS DIETER FLICK, partage son agacement : « Ce n'était pas le meilleur jour pour jouer, et nous en avons payé le prix avec la blessure d'OLMO. Je ressens un goût amer. Avec ce calendrier, deux semaines d'absence représentent beaucoup de matches. »

Cependant, le mécontentement ne concernait pas seulement le Barça. OSASUNA était également en colère. « La Fédération a décidé ainsi et nous n'avons pas le choix que de jouer. C'est une carotte », a déclaré le président du club, LUIS SABALZA, avant la rencontre. Cette situation est difficile à avaler pour OSASUNA, qui envisage de déposer une réclamation après le match. Marca révèle que « les services juridiques du club navarrais examinent la possibilité de contester le match pour mauvais alignement de IÑIGO MARTÍNEZ. Le club de PAMPELUNE s'appuierait sur l'article 5 de la FIFA, qui stipule le temps nécessaire avant qu'un joueur puisse retrouver son club après une blessure. »

Le point de règlement mentionné précise que « si un joueur ne participe pas ou se retire de l’équipe nationale en raison d’une blessure, il ne peut pas jouer avec son club pendant les cinq jours suivant le dernier match de la fenêtre internationale, sauf si la fédération nationale libère expressément le joueur. » Concernant IÑIGO MARTÍNEZ, forfait avec la ROJA, l'Espagne a joué contre les PAYS-BAS dimanche, soit quatre jours auparavant. OSASUNA envisage donc un recours. En parallèle, El Chiringuito estime que cela ne devrait pas impacter le Barça, qui reste serein, sachant que le joueur a été rappelé il y a 11 jours. Affaire à suivre...