Sur le papier, RENNES avait réalisé un coup médiatique de premier plan. Le 11 novembre 2024, le club breton annonçait l'arrivée de JORGE SAMPAOLI. El Pelado était choisi pour remplacer JULIEN STÉPHAN et aider le SRFC à redresser la barre en Ligue 1, alors classé 13e avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 6 défaites en 11 matchs. Cependant, très rapidement, les premières impressions ont été décevantes. Comme à son habitude, l'Argentin a demandé des renforts pour sortir l'équipe du marasme, mais sur le terrain, les joueurs du ROAZHON PARK continuaient de s'enliser.
SAMPAOLI a entraîné RENNES de la 13e à la 16e place (premier barragiste) en seulement deux mois, affichant un bilan catastrophique : 17 points, 5 victoires, 2 nuls, 12 défaites, soit 0,8 point par match. La collaboration n’a jamais fructifié, poussant les ROUGE ET NOIR à se séparer de leur entraîneur le 30 janvier dernier, un peu plus de deux mois après son arrivée. Aujourd'hui, RENNES ne semble pas regretter sa décision. Huit matchs plus tard, les ROUGE ET NOIR dirigés par HABIB BEYE se retrouvent à la 12e place avec 32 points. Bien que le SRFC ne soit pas encore à la hauteur de ses ambitions, il s’est éloigné de la zone rouge avec 8 points d’avance sur le premier barragiste. De quoi envisager la fin de saison avec un peu de sérénité.
De son côté, JORGE SAMPAOLI a brisé le silence pour revenir sur son expérience à RENNES. L'Argentin semble peu enclin à faire son mea culpa. Pour lui, si sa mission s’est soldée par un échec, c’est avant tout à cause des dirigeants bretons. « Vous arrivez dans un club en espérant changer les choses, accomplir des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très influente en France et, franchement, mes attentes concernant le mercato n’ont pas été prises en compte. Le directeur sportif a choisi un marché qui ne correspondait pas à nos besoins. Nous avons donc décidé de nous séparer », a-t-il déclaré à GLOBESPORTE, avant de conclure.
« Je ne pouvais pas représenter une équipe dont je n’avais pas choisi les joueurs au mercato d’hiver. Nous avons même évoqué des joueurs qui avaient déjà évolué avec nous pour faciliter les choses, mais nos suggestions n'ont pas été suffisamment écoutées. Il était donc préférable de ne pas continuer. L’équipe a trouvé de très bonnes réponses footballistiques à court terme et nous avons bien joué lors de certains matchs. Cela aurait pu donner lieu à un processus fructueux à long terme, mais face à des idées divergentes, il est mieux de se séparer. » Satisfait de son passage à RENNES, SAMPAOLI est désormais à la recherche d'un nouveau club, et la presse brésilienne évoque son intérêt pour le poste d’entraîneur de FLUMINENSE.