But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
La FIFA révèle le montant impressionnant des prix de sa Coupe du Monde des Clubs

La toute nouvelle Coupe du Monde des Clubs se profile à l'horizon. Bien que la compétition n'ait pas encore débuté (du 15 juin au 13 juillet 2025), elle est déjà au cœur d'une première polémique après l'exclusion des Mexicains de CLUB LÉON, qui accueille JAMES RODRIGUEZ, en raison des règles de multipropriété. La direction doit regretter cette décision, car elle renonce à une somme conséquente d'argent. La FIFA a en effet annoncé les montants que toucheront les participants à cette compétition qui se déroulera aux ÉTATS-UNIS. L'organisation s'est donnée les moyens d'attirer les meilleures équipes.

Les sommes en jeu sont tout simplement colossales. Les 32 équipes engagées se répartiront un milliard de dollars, soit environ 926 millions d'euros. Sur ce montant, 475 millions de dollars (440 millions d'euros) seront attribués en fonction des performances, tandis que 525 millions de dollars (486 millions d'euros) seront distribués simplement pour la participation. Évidemment, le vainqueur repartira avec la plus grosse part : 125 millions de dollars (115 millions d'euros). « Cela représente la plus grosse dotation jamais accordée à une compétition avec une phase de groupes et une phase à élimination directe, pour un total maximum de sept matchs, avec un montant potentiel de 125 millions de dollars destiné au vainqueur », se félicite la FIFA dans son communiqué publié ce mercredi. L'organisation est également fière d'annoncer un objectif de redistribution de 250 millions de dollars (231 millions d'euros) dans le football à travers le monde.

Les équipes européennes seront les mieux rémunérées, touchant entre 12,81 millions de dollars (11,86 millions d'euros) et 38,19 millions de dollars (35,38 millions d'euros) rien que pour leur participation. Cette large variation repose sur « un classement établi selon des critères sportifs et commerciaux », dont les détails ne sont pas encore révélés. Les participants sud-américains percevront 15,21 millions de dollars (14,09 millions d'euros), tandis que les autres clubs américains, asiatiques et africains recevront 9,55 millions de dollars (8,84 millions d'euros). Les équipes d'Océanie, quant à elles, ne toucheront que 3,58 millions de dollars (3,31 millions d'euros) pour participer.

Les critères sportifs sont également déterminants. Pour la phase de groupes (3 matchs), la FIFA attribue une dotation de 2 millions de dollars (1,85 million d'euros) pour une victoire et de 1 million de dollars (920 000 euros) pour un match nul. Une qualification pour les huitièmes de finale rapportera 7,5 millions de dollars (6,94 millions d'euros) supplémentaires. Par la suite, les montants continuent de grimper. Un quart de finaliste recevra 13,125 millions de dollars (12,16 millions d'euros), alors qu'un demi-finaliste touchera 21 millions de dollars (19,45 millions d'euros). Le clou du spectacle reviendra aux deux finalistes : le perdant recevra 30 millions de dollars (27,79 millions d'euros), tandis que le vainqueur empochera un chèque supplémentaire de plus de 40 millions de dollars (37,05 millions d'euros). De quoi réellement motiver les clubs.