But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
La Juventus se sépare de Thiago Motta et annonce l'arrivée d'Igor Tudor

L’arrivée de Thiago Motta à la Juve n’a pas donné lieu au big-bang escompté. Arrivé l’été dernier après avoir qualifié Bologne en C1 pour la première fois en 59 ans, l’entraîneur italien avait suscité de grands espoirs chez les supporters juventini. Plus de sept mois plus tard, il est clair que la greffe n’a jamais pris : les Bianconeri sont 5es de Serie A, éliminés de la Ligue des Champions en 1/16es contre le PSV, sortis de la Coupe d’Italie en 1/4 contre Empoli, et battus en Super Coupe d’Italie par l’AC Milan. De plus, l'équipe n'a jamais montré de véritables élans de jeu qui auraient pu inspirer de l'optimisme pour l'avenir.

À cela s’ajoutent les deux dernières défaites cinglantes face à l’Atalanta (4-0) et à la Fiorentina (3-0), laissant les dirigeants turinois sans véritables raisons de continuer leur collaboration avec l’entraîneur, dont la popularité a déjà chuté dans le vestiaire depuis un certain temps. L'inévitable est donc arrivé : Thiago Motta a été remercié par la Juventus pendant cette trêve. Comme prévu, le double vainqueur de la C1 a été remplacé par le dynamique Igor Tudor, choisi plutôt que Roberto Mancini.

Libre depuis son départ de la Lazio Rome en juin 2024, l’ancien entraîneur de l’OM a signé un contrat d’un an, avec une option d’une année supplémentaire en cas de qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison (la Juventus est actuellement 5e, à un point de Bologne). « La Juventus FC annonce avoir relevé Thiago Motta de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première masculine. Le Club remercie Thiago Motta et l'ensemble de son staff pour leur professionnalisme et le travail accompli ces derniers mois avec passion et dévouement, leur souhaitant le meilleur pour l’avenir », indique le communiqué de la Juventus, avant d'annoncer l'arrivée du Croate de 46 ans : « La Juventus FC annonce également avoir confié la direction de l’équipe première masculine à Igor Tudor, qui dirigera la première séance d’entraînement demain ».

Igor Tudor va donc connaître sa dixième expérience en tant qu'entraîneur, la quatrième en Italie après avoir dirigé l’Udinese, l’Hellas Vérone et la Lazio Rome (il a également été assistant à la Juventus entre août 2020 et mai 2021). Le Croate de 46 ans a également l’avantage de bien connaître le club, ayant joué à la Juventus entre 1998 et 2007, où il a côtoyé un certain Didier Deschamps. Reste à savoir s'il parviendra à y instaurer la stabilité qu'il n’a jamais su trouver, lui qui n’a jamais dépassé deux ans d'affilée sur un même banc.