C'est un secret de polichinelle, mais SÉRGIO CONCEIÇÃO ne devrait pas faire long feu sur le banc de San Siro. Rappelons que l'ancien entraîneur de PORTO, qui a pris la relève de PAULO FONSECA fin décembre, a signé un contrat jusqu'en juin 2026, avec un salaire d'un million d'euros jusqu'au 30 juin, destiné à être porté à 2 millions en cas de maintien. Toutefois, lors de la signature, une clause a été insérée par les ROSSONERI permettant une résiliation anticipée si l'objectif minimum de qualification pour la prochaine Ligue des Champions n'est pas atteint à la fin de la saison. "Le plus important, c'est MILAN ; ce n'est pas CONCEIÇÃO qui doit rester ou non. Je suis désolé pour les supporters, car je suis habitué à gagner. Cela me fait mal. Je suis vraiment blessé par ces résultats. Je ne me sens pas bien du tout en ce moment. Et dans ces moments-là, je travaille, encore plus. Ce qui me touche le plus, ce sont les joueurs, voir leurs visages, leur déception, avec une grande frustration", expliquait-il peu avant la trêve internationale.
Depuis cette période difficile, les rumeurs vont bon train à MILAN concernant l'identité du futur entraîneur des ROSSONERI, alors que FABIO PARATICI devrait bientôt être nommé directeur sportif, comme nous vous l'avons révélé en exclusivité il y a plus d'un mois. Il semble de plus en plus probable que l'entraîneur portugais ne soit pas maintenu, le club étant déjà à la recherche d'un nouvel entraîneur pour la saison 2025/26. Au cours des dernières semaines, PARATICI a rencontré ZLATAN IBRAHIMOVIC et GERRY CARDINALE, et bien qu'il n'ait pas encore rencontré GIORGIO FURLANI, l'ancien directeur sportif de la JUVENTUS est tout à fait intéressé pour prendre les rênes de l'AC MILAN dans un avenir proche. Avant même de commencer ses fonctions officielles, FABIO PARATICI multiplie les discussions avec des candidats à des postes, faisant allusion à ses intentions pour le club. Il y a quelques semaines, il a dîné avec MASSIMILIANO ALLEGRI, l'un des noms évoqués pour le banc des ROSSONERI pour la saison prochaine, une occasion de clarifier certains malentendus de l'époque de la JUVENTUS. Aujourd'hui, une bonne entente règne entre les deux hommes, même si PARATICI a un autre nom en tête : ROBERTO DE ZERBI, entraîneur de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE, qui représente un occasion manquée pour le club.
L'épisode DE ZERBI à l'AC MILAN reprend donc, moins d'un an après les précédentes discussions entre les deux parties. Selon la presse italienne, cet entraîneur originaire de BRESCIA avait été très près de prendre le poste l'été dernier, après des discussions infructueuses avec JULEN LOPETEGUI et avant le choix de PAULO FONSECA. Ce nouvel intérêt pour sa venue à MILAN est confirmé par SPORTMEDIASET : la rencontre d'aujourd'hui entre FABIO PARATICI, le probable nouveau directeur sportif, et son agent, EDOARDO CRNJAR, relance un duo dont on avait beaucoup parlé il y a quelques mois. L'ancien manager de BRIGHTON, ayant grandi à MILAN, n'a jamais caché son désir de revenir un jour chez les ROSSONERI pour y mener un projet ambitieux avec un plein pouvoir.
L'attrait de la future direction milanaise illustre son souhait d'entraîner les ROSSONERI et de marcher sur les traces d'ARRIGO SACCHI, une aspiration qui dépasse largement le cadre sportif et financier. FABIO PARATICI a eu une réunion à MILAN ce samedi avec l'agent et fondateur de l'agence EXCELLENCE SPORT, qui représente l'ancien entraîneur du SHAKHTAR. Plus que jamais, ROBERTO DE ZERBI est un nom à suivre pour l'AC MILAN pour la saison prochaine, surtout en cas de séparation probable avec SÉRGIO CONCEIÇÃO. S'agit-il d'un contact exploratoire, d'une demande d'information ou d'un projet plus concret ? L'avenir nous le dira. Néanmoins, il est indéniable qu'entre MILAN et MARSEILLE, ROBERTO DE ZERBI est de nouveau au cœur des préoccupations milanaises. Reste à voir comment le duo PABLO LONGORIA - MEDHI BENATIA parviendra à le retenir.