La carrière de Lucas Paquetá a peut-être pris un tournant décisif durant l’été 2023. Cet été, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a vu son rêve de signer à Manchester City s’effondrer à cause de la décision de la fédération anglaise (FA) d'ouvrir une enquête sur des paris sportifs suspectés d'être manipulés. Pour rappel, le milieu de terrain de 27 ans est accusé d'avoir intentionnellement provoqué des fautes pour récolter un carton jaune, tandis que des proches auraient parié des sommes considérables sur... un carton jaune pour le joueur de West Ham. Son procès a débuté lundi dernier et devrait durer environ trois semaines.
Au sein des Hammers, le climat est pessimiste. Paquetá risque une suspension à vie, d’autant plus qu’il est également accusé d'entrave à l'enquête pour non-coopération. Même s'il parvient à échapper à la sanction maximum, le club londonien craint qu'il ne soit néanmoins lourdement sanctionné, persuadé qu'il a peu de chances d'être blanchi. Au Brésil, la situation est également préoccupante. Paquetá n’a plus été sélectionné sous le maillot auriverde depuis le quart de finale de la Copa América 2024, perdu contre l’Uruguay. Dorival Jr ne l’a pas retenu dans sa dernière liste pour les matches contre la Colombie et l’Argentine, mais le coach de la Canarinha assure que cela n’a rien à voir avec le début du procès de Paquetá.
Mieux encore, il a même laissé entendre que le milieu pourrait être rappelé pour le derby face à l’Albiceleste. « L’absence de Paquetá est due à un problème médical. Il a déjà été blessé, a manqué 15 jours, est revenu et a ensuite été absent pendant 11 jours supplémentaires à cause d'une blessure. Pour nos deux matches, c'est délicat. Ce serait un très gros risque pour le premier match, mais pour le deuxième, s'il est nécessaire, il pourrait être appelé », a-t-il précisé. En attendant, tout un pays retient son souffle, alors que la Seleção peine dans les éliminatoires du Mondial 2026 et que le niveau de jeu affiché est loin d’être rassurant, sans parler du retour raté du vétéran Neymar (33 ans). L'absence de Lucas Paquetá est vécue comme un énorme gâchis.
« La tragédie pour cette Seleção, c’est l’absence de Paquetá. Je me souviens qu’après les premiers matches de Dorival contre l’Angleterre et l’Espagne, j’étais convaincu que Paquetá avait été l’homme le plus important de la Seleção. Malheureusement, nous sommes peut-être tout proches de le perdre pour toujours », a déclaré un journaliste de SporTV. De son côté, le média Esporte R7 est très clair sur l'avenir international du milieu de terrain. « Si Paquetá est condamné à une interdiction à vie, même si cela ne s’applique qu’à l’Angleterre, il ne pourra plus être appelé en équipe nationale brésilienne. La CBF (fédération brésilienne) a déjà statué à ce sujet. Le président Ednaldo Rodrigues avait autorisé la convocation de Paquetá parce qu’il n’avait pas encore été condamné. Mais en cas de sanction lourde, comme une interdiction d’exercer pendant dix ans, ce qui est également possible, il ne pourra pas jouer pour l’équipe nationale. »
En revanche, Flamengo suit de près cette affaire. Car si la CBF refuse d'appeler le joueur en sélection en cas de sanction, l’ancien club de Paquetá a exprimé son intérêt. « Pour moi, Lucas est un joueur de grande qualité, qui s'intégrerait bien dans l'équipe de Flamengo. Il y a eu une conversation sans que personne ne contacte Lucas Paquetá, et son staff n’est pas venu nous voir. Ce fut une discussion informelle avec son équipe. Je lui ai dit que c’est un joueur qui pourrait nous intéresser, mais que nous ne pouvons pas y penser tant que sa situation n'est pas clarifiée. Nous espérons que, compte tenu de sa notoriété et de sa carrière, tout se passera pour le mieux. Mais s’il y a une possibilité… », a confié José Boto, le directeur du football de Flamengo. Cependant, les projets du Mengão pourraient être compromis, car des médias brésiliens affirment que les instances dirigeantes anglaises demanderont sans doute l'internationalisation de la sanction de Paquetá. Si c'est le cas, et que la durée de la suspension est élevée, la carrière de l'ancien Lyonnais pourrait bien s'arrêter brutalement.