On dit souvent qu’un derby ne se joue pas, il se gagne. Cet adage semble toujours d’actualité pour le LOSC. En effet, les Dogues n’ont pas perdu un derby du Nord contre LENS depuis près de trois ans. Ce bilan impressionnant prend encore plus de relief cette saison avec deux victoires face à leur rival historique. La victoire des Nordistes à BOLLAERT en octobre dernier (0-2) était légèrement plus éclatante, mais celle obtenue ce dimanche sur leur terrain, même sur la plus petite des marges, a sûrement plus de poids. Bien que les coéquipiers de MATIAS FERNANDEZ-PARDO, unique buteur de la rencontre, n’aient pas été brillants, ils ont su profiter d’une erreur de MATHEW RYAN, laissant le jeune Belge (20 ans) ouvrir le score.
Hormis cet éclair de génie, le reste du match a été décevant pour les hommes de BRUNO GENESIO. En dents de scie, ils n’ont pas brillé et n’ont pas affiché une nette domination sur leurs adversaires en seconde période, lorsque les Artésiens se sont réveillés. Cependant, cette victoire, bien qu'atterrante, représente une belle opération du week-end pour LILLE. Alors que LYON, MARSEILLE et NICE ont perdu, les Dogues s’installent confortablement à la cinquième place, à seulement trois longueurs de MONACO, deuxième.
En pesant le pour et le contre d’une victoire peu flamboyante qui les propulse au classement, BRUNO GENESIO a affirmé au micro de DAZN : « Nous sommes satisfaits de gagner ce derby. Cela nous permet de rester dans le haut du tableau et de nous battre avec 5 à 6 autres équipes. Nous ne voulons pas faire la fine bouche, mais nous aurions aimé avoir deux mi-temps comme la première. La fin de saison se jouera sur de petits détails. La gestion du groupe sera très importante. Nous avons maintenant des semaines complètes pour préparer les matchs, ce qui n’a pas été le cas durant presque toute la saison. Nous allons lutter avec plusieurs équipes pour la Ligue des Champions et les places européennes. » À une semaine d’un affrontement crucial dans la course au podium contre l’Olympique LYONNAIS, les Nordistes savourent cette dynamique encourageante.
De son côté, LUCAS CHEVALIER a avoué s’attendre à une âpre bataille pour le podium. Toutefois, le portier de 23 ans a également émis une déclaration surprenante, estimant que son équipe n'était pas forcément aussi bien armée que d'autres pour viser ce podium : « Ce n’était pas évident après la défaite contre NANTES. Quand on voit que MARSEILLE perd à REIMS, c’est que tout le monde est proche. En haut, ça se tient à un ou deux points. Ça va se jouer à celui qui perd le moins de points. Nous aurons des confrontations directes, comme contre LYON la semaine prochaine. Rien ne sera jamais joué jusqu’à la dernière journée. Si nous pouvons viser le top 3, ce serait génial, mais je ne pense pas que nous soyons les mieux armés pour cela. Nous avons déjà prouvé par le passé que nous en étions capables. Nous avons récupéré tous nos joueurs, car il n’y a plus de blessés. Comparé aux dépenses des autres équipes, nous n’avons pas à rougir. La Ligue des Champions... quand on l’a jouée une fois, on ne veut plus s’arrêter. Il n’y a pas de place pour tout le monde, mais seule la mérite l’obtiendra. » Voilà qui est dit, et nul doute que la situation sera encore plus claire la semaine prochaine avec un LYON-LILLE qui s’annonce particulièrement alléchant.