L’avenir de Thiago Motta ne fait plus de doute en Italie. L’entraîneur italo-brésilien devrait être remercié dans les jours à venir, après le match contre le Genoa. Même en cas de victoire samedi prochain, son poste n'est pas garanti, selon les propos de La Gazzetta dello Sport ce matin. Les sept buts encaissés lors des deux dernières défaites contre l’Atalanta et la Fiorentina, l’élimination en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven, ainsi que le risque de ne pas se qualifier pour la prochaine compétition, sans oublier les tensions dans le vestiaire, ont scellé son sort.
Cristiano Giuntoli avait pourtant laissé entendre qu'il soutenait publiquement son entraîneur après la déroute à Florence. « Avançons ensemble. Avec Motta ? Bien sûr. » Un discours de façade, comme souvent dans ce genre de situation. En réalité, le directeur sportif avait déjà commencé à explorer d'autres options, et tout semble désormais en bonne voie. Selon La Gazzetta, Roberto Mancini aurait accepté de prendre en charge l’équipe jusqu'à la fin de la saison. Il s'apprête à signer un contrat de quatre mois, renouvelable en fonction des résultats.
L’ancien sélectionneur, champion d’Europe en 2021 avec la Squadra Azzurra, dirigera également la Juventus lors de la Coupe du Monde des clubs prévue cet été, où ils devront affronter Manchester City, le Wydad Casablanca et Al Ain FC. La poursuite de son mandat dépendra de cette compétition et des derniers matches de la saison en Serie A. Il pourrait même bénéficier d'une prolongation automatique de son contrat en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Actuellement, les Bianconeri occupent la 5e place de Serie A, à un point de Bologne, le dernier qualifié virtuel pour la C1.
L'objectif semble donc réalisable. Selon La Gazzetta, l’arrivée de Mancini est quasiment confirmée, car elle est soutenue par une majorité en interne, même si la piste menant à Igor Tudor présente aussi des arguments. L’ancien entraîneur de l’OM reste bien positionné sur la short-list, d'autant plus qu'il coûterait moins cher que son concurrent direct, précise Le Corriere dello Sport, mais il semble avoir un certain retard par rapport à Mancini. Ce dernier s'apprête à faire un retour remarqué en Italie après son départ précipité de la sélection, mal perçu après l'échec à se qualifier pour le Mondial au Qatar, suivi de son départ pour l'Arabie Saoudite peu de temps après.