Le 25 novembre 2020, Diego Armando Maradona nous quittait à l’âge de 60 ans, victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Sa disparition a profondément ému le monde du football et les fans de ballon rond, en particulier en Argentine, où le peuple a rendu hommage au Pibe de Oro à travers plusieurs cérémonies à travers le pays. Après cette période de recueillement et d’hommages, des questions ont émergé concernant les circonstances de son décès, que la justice juge floues. En juin 2022, près de deux ans après la perte du champion du monde 1986, le juge de San Isidro a annoncé que huit professionnels seraient jugés en Argentine pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.
Ces personnes sont notamment accusées d’avoir laissé l’ancien footballeur dans un état critique pendant des heures, dans ce que l’agence de presse italienne ANSA a qualifié de "maison de l’horreur". Les accusés ont demandé des contre-expertises, comme l’a rapporté The Sun il y a quelques mois. En attendant que la lumière soit faite sur ce qu’il s’est passé, ils sont accusés de négligences ayant potentiellement contribué à la mort de Maradona, et risquent des peines de 8 à 25 ans de prison si elles sont reconnues coupables lors du procès, qui a officiellement débuté le 11 mars dernier en banlieue de Buenos Aires. Plus de 120 témoins sont attendus jusqu'à la mi-juillet 2025.
De son côté, Diego Armando Maradona Jr, le fils unique de la légende, a déjà exprimé son opinion. Invité de l’émission El Chiringuito, celui qui entraîne l’UD Ibarra dans le groupe XII de la Troisième division RFEF a formulé de lourdes accusations, reprises intégralement par Marca. "Je suis le procès pour la mort de mon père, et c'est une période très compliquée pour nous tous. Des moments difficiles s'annoncent, mais nous sommes préparés. (…) Ce qui me touche le plus dans ce procès, c'est qu'ils l'ont tué. C'est aussi simple que ça. Ils ne l'ont pas soigné correctement et n'ont rien fait pour le sauver. S'ils l'avaient traité correctement, il serait ici avec nous aujourd'hui."
Il a ajouté : "Je ne peux pas accepter ce que les médecins n'ont pas fait. Je suis convaincu que nous prouverons qu'il y a eu négligence. Après tant d’années passées à voler l’argent de ces gens, mon père leur a servi en étant mort. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais il est clair qu'en agissant comme ils l'ont fait, je n'ai pas d'autre choix." Déterminé à connaître toute la vérité sur le décès de son père, qui se remettait d'une opération pour un hématome sous-dural à la tête réalisée le 4 novembre 2020, Diego Armando Maradona Jr et sa famille devront faire preuve de patience pendant que la justice mène son enquête sur cette affaire, qui continue de susciter de nombreuses réactions près de cinq ans après la disparition de l’auteur de la "Main de Dieu."