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Les grandes révélations du président de la Kings League

Fondée en 2023 par GERARD PIQUÉ et lancée la même année en ESPAGNE, la Kings League arrive en FRANCE ce dimanche avec une diffusion gratuite sur M6+. Ce spectacle de football, qui avait déjà suscité un grand engouement lors de la dernière Coupe du Monde au MEXIQUE, où l'équipe Foot2rue, dirigée par le streamer AMINE, avait accumulé des centaines de milliers de vues pendant ses matchs, mettra en compétition 8 équipes. Ces équipes sont composées de joueurs amateurs, mais dirigées par des figures bien connues du football traditionnel, comme SAMIR NASRI, ADIL RAMI, JÉRÉMY MÉNEZ, AURÉLIEN TCHOUMÉNI, JULES KOUNDÉ, MIKE MAIGNAN, MANU KONÉ, BRYAN MBEUMO et SENNY MAYULU.

« C’est une boîte qui avance rapidement et qui ne compte pas s'arrêter là, car nous envisageons d'ouvrir des ligues dans d'autres pays. Nous avons l'intention de lancer deux nouveaux championnats à partir de 2026 », explique à Ouest-France, DJAMEL AGAOUA, le CEO de la Kings League. Après avoir été Directeur Général de Viber et de la NBA en EUROPE, cet entrepreneur français de 55 ans concentre désormais ses efforts sur ce nouveau projet ambitieux. Pour la seconde édition de la Kings World Cup, qui se déroulera à PARIS du 1er au 14 juin, AGAOUA s'attend déjà à réaliser des audiences record. « Nous avons enregistré plus de 50 millions de vues lors de la compétition au MEXIQUE et plus de 100 millions lors de la Coupe du Monde des Nations en ITALIE. J’ambitionne de surpasser ces chiffres ici. »

Avec une moyenne de 500 000 spectateurs présents lors des matchs de l’équipe de FRANCE au MEXIQUE, on peut s'interroger sur la possibilité de dépasser le nombre d'abonnés de DAZN, estimés à environ 600 000. « La Kings League est le meilleur produit marketing pour attirer de nouveau les fans vers le football, plutôt que de les laisser se détourner vers d'autres sports comme le MMA ou le padel. Notre audience est jeune et présente des caractéristiques distinctes, notamment une consommation à 90 % de ses contenus sur mobile », précise DJAMEL AGAOUA. Pour toucher un public encore plus large, la Kings League a également établi des partenariats avec ESPN, SKY SPORTS et M6 en FRANCE, afin de promouvoir le produit auprès de la Génération X, qui n'est pas forcément familière avec les univers de TWITCH ou YOUTUBE.

AGAOUA est clair : son objectif est de se diriger vers la professionnalisation, permettant ainsi aux joueurs de vivre de leur expérience. Actuellement, un joueur est rémunéré 200 € bruts par match. « Peut-on espérer devenir joueur pro de la Kings League un jour ? J'espère qu'on en arrivera là. (...) Nous n’avons que deux ans derrière nous. Je ne serais pas surpris que, dans quelques années, grâce au succès de notre produit et à l'augmentation de notre chiffre d'affaires, nous puissions améliorer les rémunérations et permettre aux joueurs d'en vivre. » Des joueurs de Ligue 1 pourraient-ils un jour participer à la compétition, comme PABLO MAFFEO en ESPAGNE ? « Oui, c'est possible, sourit AGAOUA. Une des caractéristiques de la Kings League, c'est d'inclure des surprises, cela fait partie de notre ADN. »