Mamadou Sarr retrouve ce vendredi, à 20h45, un club qu’il connaît parfaitement. Arrivé à l’Olympique Lyonnais à l’âge de 13 ans et promettant un bel avenir chez les Gones, le défenseur a dû faire le choix difficile de quitter son club formateur en début de saison pour véritablement lancer sa carrière professionnelle. Ce choix s'est avéré judicieux, puisqu'il est devenu en quelques semaines le pilier de la défense STRASBOURGEOISE. En effet, il a joué tous les matchs auxquels il a participé (20 en Ligue 1, 1 en Coupe de France) et contribue à la belle saison de son équipe, actuellement 7e en championnat et encore en lice pour une qualification européenne.
Le droitier de 19 ans n’avait pas prévu de quitter l’OL l’été dernier, mais les problèmes financiers du club en ont décidé autrement. Sous le contrôle attentif de la DNCG et incapables de céder certains actifs, JOHN TEXTOR et son équipe ont dû sacrifier ce grand espoir, qui n’avait connu que trois apparitions avec l’équipe première lyonnaise. Son prêt à MOLENBEEK la saison précédente (10 matchs) avait néanmoins attiré l’attention des recruteurs, malgré la descente de l’équipe belge. Le RCSA a saisi cette opportunité en investissant 10 millions d’euros lors des derniers jours du mercato d’été, une somme que la direction, représentée par le consortium BLUECO, est ravie d’avoir mise sur la table.
Après trois semaines d’entraînement visant à intégrer de nouvelles philosophies de jeu, surtout en matière de marquage individuel et de pressing souhaité par ROSENIOR, Sarr a fait ses débuts à LILLE. Malgré un manque de rythme et trois buts encaissés (3-3), il a bien géré cette première expérience. En revanche, la semaine suivante, il a su neutraliser l’attaque MARSEILLAISE (1-0), qui avait inscrit 15 buts lors des cinq premières journées. « Il a joué son premier match contre une équipe de Ligue des Champions. Pour son deuxième match face à l’OM, il a eu la responsabilité de marquer MASON GREENWOOD, peut-être le joueur offensif le plus en forme de L1, et il s’en est très bien sorti », s’enthousiasmait ROSENIOR à propos de l’international français U20.
« Je n’ai pas joué au début, mais je pense m’être adapté rapidement, même si le coach exigeait pas mal d’informations », a confirmé le principal intéressé en conférence de presse en octobre. Décrit comme intelligent, méthodique et réfléchi par son entourage, il poursuit sur la lancée de ses performances de l’an passé en BELGIQUE, mais à un niveau supérieur. Rapidement, le fils de PAPE SARR, ancien international sénégalais qui a battu l’équipe de FRANCE et atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2002, démontre une impressionnante sérénité pour son âge et son manque d’expérience. D’autant plus que son entraîneur demande à ses défenseurs d’élargir leurs fonctions en étant précis avec le ballon et de participer au jeu.
Dans ce domaine, le finaliste du dernier Euro U19 connaît également du succès, se distinguant comme l’un des meilleurs récupérateurs de ballons du championnat. Le club alsacien, où il est sous contrat jusqu'en 2029, ne peut plus se passer de lui. En effet, il a joué toutes les minutes disponibles depuis la 12e journée. Ses performances attirent même l’attention de CHELSEA, qui envisage de revenir à la charge lors du prochain mercato d’été. Selon nos informations, les négociations avancent avec les BLUES, également détenus par BLUECO, qui sont très intéressés par les qualités prometteuses de Sarr, conscient de la déception que son départ de LYON a pu engendrer.
Le destin a bien fait les choses. Classé quatrième dans la hiérarchie des défenseurs à l’OL en début de saison, il a su tirer profit des circonstances pour s'imposer comme un titulaire, même si cela se fait loin de son club de cœur où il aurait tant aimé s'affirmer. « Ne pas avoir réussi à percer à LYON a été une déception, mais j’ai tourné la page. Mon choix a pu surprendre, mais c’est le meilleur projet pour moi. J’ai immédiatement adhéré quand il m’a été présenté », confiait-il à L’EQUIPE en décembre. La page est tournée, et nul doute qu'il voudra se rappeler aux bons souvenirs de l’OL avec une nouvelle prestation solide, histoire de poursuivre son ascension et de laisser des regrets à son ancienne équipe.