Trêve internationale terminée, la Ligue 1 effectuait son grand retour ce dernier week-end de mars. Après la défaite de l’OL (2-4) face à STRASBOURG en ouverture de la 27e journée, l’Olympique de MARSEILLE se rendait à AUGUSTE-DELAUNE pour défier REIMS, quinze derniers et en crise, sans victoire depuis cinq mois. Dauphins du PSG au coup d’envoi mais sous la pression de AS MONACO et de OGC NICE, qui s’affrontaient ce samedi soir, les hommes de ROBERTO DE ZERBI ont finalement connu une bien mauvaise opération (1-3).
Alignés en 3-4-2-1 avec une charnière centrale inédite composée de CORNELIUS, BALERDI et LIROLA, et un trio d’attaque formé par GREENWOOD, RABIOT et GOUIRI, les Olympiens prenaient rapidement le contrôle du match et se signalaient une première fois devant le but rémois. Décalé par RABIOT, GREENWOOD déclenchait une lourde frappe du droit, mais KIPRÉ sauvait sur sa ligne (5e). Dominant, l’OM multipliait les offensives, mais GREENWOOD ratait encore le dernier geste (22e). Il fallait finalement attendre la demi-heure de jeu pour voir le tableau d’affichage évoluer. Acculés et imprécis techniquement, les RÉMOIS trouvaient en effet le chemin des filets sur leur première occasion. Servi par DIAKHON, Nakamura se jouait de BALERDI, diminué, et trompait RULLI d’une lourde frappe du droit (1-0, 29e). Touché physiquement, le défenseur argentin cédait finalement sa place à MAUPAY après de longues minutes d'hésitation. Ce changement allait réveiller l’OM. Sur corner, RABIOT s’illustrait, mais sa tête puissante était repoussée sur la ligne par SERGIO AKIEME (38e).
Porté vers l’avant, l’OM restait cependant fragile défensivement, et ATANGANA, servi par ITO, était tout proche de faire le break après un contre éclair (41e). Menés à la pause malgré une domination collective indéniable (78% de possession après 45 minutes), les coéquipiers de RONGIER revenaient avec les mêmes intentions offensives, alors que RDZ faisait entrer BENNACER et DEDIC. Pourtant, MARSEILLE peinait encore défensivement et allait une nouvelle fois être surpris. Après un ballon perdu par DEDIC, ITO lançait Nakamura qui décalait DIAKHON pour le but du break (2-0, 51e). Sonnés, les PHOCÉENS peinaient à trouver la solution, et ATANGANA était proche du 3-0 sans une parade de RULLI (65e). Dans la dernière demi-heure, la physionomie du match ne changeait guère. L’OM poussait, REIMS résistait et tentait des contres.
Sur une nouvelle attaque rapide, le remplaçant HAFIZ IBRAHIM lançait parfaitement VALENTIN ATANGANA dans le dos de la défense marseillaise. Face à RULLI, le jeune RÉMOIS ne tremblait pas pour aggraver le score (3-0, 68e). Quelques minutes plus tard, RONGIER réalisait un festival au sein de la défense de REIMS avant de déclencher un tir puissant du pied droit, logé dans la lucarne de DIOUF (3-1, 78e). Bien que ROWE et GARCIA fassent leur entrée sur le terrain, le score n’évoluait plus et l’OM encaissait une lourde défaite. Avec ce revers (1-3), le quatrième lors des cinq derniers matches, l’OM reste second, mais pourrait perdre sa position alors que MONACO et NICE s’affrontent bientôt. De son côté, REIMS confirme sa 15e place et respire un peu mieux par rapport à la zone de relégation.