But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Manchester City : Nico O’Reilly, le nouveau prodige sous la tutelle de Pep Guardiola

De nombreux jeunes talents anglais se sont affirmés cette saison en Premier League. TYLER DIBLING, qui impressionne à SOUTHAMPTON, est parmi les plus en vue et animera le prochain mercato. Du côté d’ARSENAL, ETHAN NWANERI et MYLES LEWIS-SKELLY tirent également leur épingle du jeu. À MANCHESTER CITY, la saison est complexe avec une cinquième place en Premier League et des résultats décevants. PEP GUARDIOLA est en quête de solutions pour son équipe et certains jeunes joueurs ont su se démarquer. On pense notamment au milieu offensif JAMES McATEE (22 ans), qui a su se faire remarquer dès qu'il en a eu l'occasion, inscrivant 6 buts en 22 matchs. Mais il n'est pas le seul à émerger cette saison, à l'image de NICO O’REILLY qui monte en puissance.

Natif de MANCHESTER et pur produit de la formation des Sky Blues, le milieu offensif de 20 ans a déjà passé douze ans au sein du club mancunien. Capitaine de l’équipe U21, il a réalisé une saison solide avec 10 apparitions, 2 buts et 1 passe décisive lorsqu'il n’était pas engagé avec l’équipe première. Il a souvent été présent dans le groupe et a disputé 10 matchs (3 buts et 2 passes décisives) avec l'équipe première de MANCHESTER CITY, notamment lors de la FA Cup où il s’est illustré. Buteur contre SALFORD (8-0) et PLYMOUTH ARGYLE (3-1) avec un doublé, il a également brillé lors du quart de finale remporté 2-1 contre BOURNEMOUTH. Entré en jeu à la pause à la place de ABDUKODIR KHUSANOV, le jeune milieu anglais a offert deux magnifiques passes décisives à ERLING HAALAND et OMAR MARMOUSH, permettant à MANCHESTER CITY de renverser la situation et de se qualifier pour les demi-finales.

Évoluant dans un rôle inhabituel de latéral gauche, il a reçu d’éloges de PEP GUARDIOLA, qui prévoit de le revoir en FA Cup : « Contre PLYMOUTH, il a marqué deux buts. Aujourd’hui, il a distribué des passes décisives. Il a extrêmement bien joué. À la base, c’est un numéro 10, il ne faut pas l’oublier. Il possède de la vitesse, une grande intelligence de jeu et une qualité de passe. Dans les trente derniers mètres, sa vision est excellente. Il a eu un impact décisif. NICO O’REILLY va certainement jouer en demi-finale de la FA Cup ! Son impact a été tout simplement exceptionnel. » De son côté, l'intéressé a exprimé sa joie après la rencontre : « J’avais pour consigne de m’impliquer autant que possible. C'était super d’avoir pu contribuer avec ces deux passes décisives, j’étais très excité. Je suis reconnaissant envers le manager pour les opportunités qu’il me donne et de jouer avec les meilleurs joueurs. »

Son coéquipier BERNARDO SILVA a également été séduit lors du tour précédent de la FA Cup : « Il a été incroyable. Contre PLYMOUTH, il a eu un impact déterminant sur le jeu et son énergie a complètement changé la donne pour nous. C'est amplement mérité. Je suis heureux pour lui, c’est ce dont nous avions besoin. » Avec un gabarit impressionnant (1m93) et la capacité de jouer comme milieu relayeur ou défensif, le gaucher n’a pas fini de faire parler de lui. CHELSEA avait d'ailleurs montré de l’intérêt pour le recruter cet hiver, mais MANCHESTER CITY avait refusé de le laisser partir pour l’international anglais U20, et semble avoir eu raison. Représentant l'avenir de MANCHESTER CITY, il pourrait bénéficier de la révolution au milieu de terrain avec les possibles départs de MATHEUS NUNES, ILKAY GÜNDOĞAN, BERNARDO SILVA ou encore KEVIN DE BRUYNE pour prendre davantage de responsabilités la saison prochaine. L’avenir s’annonce prometteur pour NICO O’REILLY, qui suit les traces de PHIL FODEN, COLE PALMER, OSCAR BOBB et RICO LEWIS, parmi les grands talents de l'académie de MANCHESTER CITY prêts à s'affirmer en équipe première.