Les 10 et 17 avril prochains, Manchester United et l’Olympique Lyonnais s'affrontent en quart de finale de l’UEFA Europa League. Cette compétition est cruciale pour les deux clubs, qui rencontrent des difficultés à divers niveaux ces dernières années. On peut d'ailleurs établir un parallèle entre John Textor et Sir Jim Ratcliffe, deux dirigeants qui n'hésitent pas à serrer la ceinture tout en tentant de vendre leurs joueurs pour renflouer leurs finances. Du côté des Lyonnais, Rayan Cherki devrait être la vente estivale tant attendue par les supporters du Groupama Stadium. Pour Manchester, un grand ménage est prévu. Récemment, le patron d’Ineos n’a d'ailleurs pas hésité à critiquer la politique de recrutement des dernières années lors d’un entretien accordé à la BBC.
« Si l'on observe les joueurs que nous avons achetés cet été, nous avons recruté Antony, Casemiro, Onana, Hojlund et Sancho. Ce sont tous des choix du passé, que nous le voulions ou non, et nous devons y remédier. Pour Sancho, qui joue désormais pour Chelsea et dont nous payons la moitié du salaire, nous avons dépensé 17 millions de livres sterling pour le recruter cet été. Certains joueurs n’ont pas le niveau et d'autres sont probablement surpayés, mais pour que nous puissions façonner l’équipe dont nous sommes pleinement responsables, cela prendra du temps. Nous sommes en phase de transformation, nous passons du passé vers l’avenir. »
Concernant l’avenir, la direction de Manchester United a déjà prévu de se séparer de 10 joueurs lors du prochain marché des transferts estival. Le Manchester Evening News, qui suit la vie du club de près, annonce que « les vétérans Jonny Evans et Tom Heaton devraient probablement prendre leur retraite à la fin de la saison. » En fin de contrat le 30 juin prochain, Christian Eriksen et Victor Lindelöf vont également quitter le club. Les pensionnaires d’Old Trafford, désireux d’acheter un attaquant de classe mondiale, comptent aussi sur des ventes lucratives pour améliorer leurs finances. Ils espèrent ainsi récupérer entre 23 et 30 millions d’euros grâce à la vente définitive de Jadon Sancho à Chelsea, qui dispose d'une option d’achat obligatoire. Si les Blues choisissent de ne pas la lever, ils devront s'acquitter d'une pénalité d’environ 6 millions d'euros envers Manchester United.
En plus de Sancho, les Red Devils envisagent également de se séparer définitivement de Marcus Rashford (actuellement prêté à Aston Villa) et d’Antony (prêté au Betis). Ils comptent tirer profit de ces prêts pour amasser des fonds. Casemiro ne sera plus souhaité à Manchester depuis plusieurs mois, bien qu'il soit toujours dans le club. Cependant, Manchester United espère toujours se débarrasser de lui et l’a déjà mis sur la liste des indésirables. Tyrell Malacia, Luke Shaw et Altay Bayindir ne seront pas retenus non plus. Enfin, le MEN précise que le club n’a pas encore décidé du sort de Joshua Zirkee et Rasmus Hojlund, qui n’ont pas donné satisfaction. Ruben Amorim et Manchester United, en quête d’un numéro 9, d’un nouveau gardien et d’un ailier, se préparent à un été très mouvementé, une habitude à Manchester ces derniers temps.