Une défaite qui fait mal. L'Olympique de Marseille, balayé par un Stade de REIMS en grande difficulté (3-1), a enregistré sa quatrième défaite en cinq matches et a chuté d'une place au classement, se retrouvant désormais troisième. Le coach des Phocéens, ROBERTO DE ZERBI, a pris une décision forte pour tenter de réveiller son équipe en imposant une nuit à la Commanderie le samedi plutôt que de permettre aux joueurs de rentrer chez eux, et en supprimant leurs jours de repos du dimanche et du lundi.
« Tous les joueurs souhaitent participer à la Ligue des Champions avec le maillot de l'OM. Mais il est crucial de comprendre pourquoi nous n'y arrivons plus. Je suis inquiet, oui, car cela fait quatre défaites en cinq matches. Mais j'ai toujours lutté, et je ne fais pas de cadeau », avait déclaré l'ancien entraîneur du SHAKHTAR DONETSK après la défaite contre les Rémois. Ce match a eu un impact lourd sur l'équipe, et ROBERTO DE ZERBI s'est montré très critique envers ses joueurs dans les jours suivants, comme l'a rapporté L'ÉQUIPE.
Déjà après le match contre AUXERRE, il avait taclé les joueurs pour leur manque de caractère : « Vous m'avez humilié, vous avez humilié notre club devant notre public. Vous avez manqué de courage ! » avait-il lancé, ciblant notamment son capitaine, LEONARDO BALERDI. Après la débâcle face à REIMS, le technicien italien aurait également réprimandé plusieurs joueurs, dont LUIS HENRIQUE et MASON GREENWOOD. Le latéral espagnol POL LIROLA a également été pris à partie, recevant des critiques sévères de la part de DE ZERBI.
« Personne ne voulait de toi dans ce club l'été dernier. J'ai été le seul à croire en toi. Et c'est ta façon de me remercier ? » Le lendemain, alors qu'un entraînement collectif était prévu, ROBERTO DE ZERBI a même envisagé de ne pas participer à la séance, et le directeur du football, MEDHI BENATIA, a dû intervenir pour apaiser les tensions. Toutefois, cela n’a pas empêché le coach de critiquer l'attitude trop désinvolte de ses joueurs selon lui : « Vous voulez que je fasse faillite ? Alors nous allons échouer tous ensemble. » L'ambiance est tendue du côté de la Commanderie...