Choc historique de Premier League ce jeudi 3 avril à Stamford Bridge, où CHELSEA (6e, 49 pts) recevait TOTTENHAM (14e, 34 pts). Alignés en 4-2-3-1, les Blues d’ENZO MARESCA, qui venaient de perdre contre ARSENAL (0-1) avant la trêve internationale, devaient se ressaisir pour rester en lice pour la Ligue des Champions. En face, les SPURS, déjà battus 14 fois cette saison et sortant d'une défaite contre FULHAM (0-2), évoluaient en 4-3-3 avec une attaque ODOBERT-SOLANKE-SON. La rencontre ne tarda pas à s'animer. Titularisé en pointe, JACKSON profita d'une longue ouverture de CHALOBAH et d'une mésentente dans la défense des SPURS pour se mettre en évidence, mais VAN DE VEN dégagea sur le tibia du buteur sénégalais, dont la tentative heurta le poteau de VICARIO (1re minute).
Peu après, GUSTO reçut un centre dévié de CUCURELLA, mais sa reprise passa près du cadre des SPURS (7e). Bousculés en début de match, les hommes d'ANGE POSTECOGLOU laissèrent passer l'orage et se créèrent une première occasion. SOLANKE, bousculé par CHALOBAH, pensait obtenir un penalty, mais CRAIG PAWSON ne fléchit pas (14e). CHELSEA, bien que laissant progressivement le ballon aux visiteurs, ne perdait toutefois pas de vue le but. Sur un centre de PALMER, FERNANDEZ faillit débloquer la situation, mais VICARIO capta in extremis le ballon devant sa ligne (19e). Défensivement fébriles, les SPURS se mirent de nouveau en difficulté, mais JACKSON ne profita pas de l'occasion (29e). Offensivement, SON et son équipe réussirent aussi à se mettre en évidence, comme avec ce centre du Sud-Coréen repoussé par SANCHEZ d’une manchette du bras gauche (36e).
Juste avant la pause, SANCHO, à la réception d'un centre de NETO, arma une belle frappe enroulée du droit, mais VICARIO dévia le tir magistralement du bout des gants (45e). Après 45 minutes intenses, ponctuées par un début de bagarre entre ROMERO et CHALOBAH, l'arbitre siffla finalement la mi-temps. Au retour des vestiaires, ce passionnant derby allait connaître son premier tournant. Suite à une tentative de PALMER repoussée par VICARIO (50e), les SPURS cédèrent… Esseulé, FERNANDEZ profita d'un centre parfait de PALMER pour placer sa tête et délivrer STAMFORD BRIDGE (1-0, 51e). Ce but libéra totalement les Blues, qui aggravèrent rapidement le score. Sur coup franc, CAICEDO, opportuniste, capta un ballon mal renvoyé et doubla la mise d'une belle reprise. Malheureusement pour lui, le but fut annulé pour une position de hors-jeu au départ de l'action (60e).
Cette joie de courte durée ne freina cependant pas l'ardeur de CHELSEA. Très actif durant le match, PALMER se mit à nouveau en évidence, mais VICARIO se dressa avec un bel arrêt de la main gauche (61e). Dans le dernier tiers du match, POSTECOGLOU fit entrer JOHNSON et SARR. Ce dernier ne tarda pas à faire parler de lui. Après une récupération haute, le milieu sénégalais arma une lourde frappe et égalisa (69e). Problème ? L'arbitre, alerté par la VAR, revint à une faute précédente et sanctionna SARR d'un carton jaune (73e). En fin de match, CHELSEA se fit peur, mais SANCHEZ sortit le grand jeu pour sécuriser une courte mais précieuse victoire (1-0) (89e). Ce succès permet aux hommes d’ENZO MARESCA de grimper au pied du podium, tandis que TOTTENHAM confirme une saison difficile, stagnante à une triste 14e place avant d'affronter SOUTHAMPTON lors de la prochaine journée.