But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Qualifications pour la Coupe du Monde 2026 : l'Argentine humilie le Brésil pour célébrer sa qualification, la Colombie tenue en échec par le Paraguay

Ce mardi, l’Amérique du Sud se mettait à jour pour la Coupe du monde 2026 avec la 14e journée des éliminatoires. ARGENTINE, qualifiée sans jouer grâce à un match nul entre la BOLIVIE et l'URUGUAY (0-0), voulait célébrer cette belle nouvelle en s'imposant face à son rival historique. De son côté, le BRÉSIL visait une victoire qui lui échappait depuis la demi-finale de la Copa América 2019. LIONEL SCALONI avait opté pour un milieu de terrain très compact, composé de RODRIGO DE PAUL, LEANDRO PAREDES, ALEXIS MAC ALLISTER, ENZO FERNANDEZ et THIAGO ALMADA, devant JULIAN ALVAREZ. Un autre Lyonnais, NICOLAS TAGLIAFICO, était également titularisé. Du côté brésilien, la défense était solidement renforcée par MARCINHOS et MURILLO, tandis qu’un quatuor offensif composé de MATHEUS CUNHA, RODRYGO GOES, RAPHINHA et VINICIUS JUNIOR promettait de créer des occasions.

Il ne fallait pas arriver en retard à l’Estadio Monumental de River Plate. L’ARGENTINE prenait rapidement le contrôle du ballon, et sur une remise de la tête de TAGLIAFICO, THIAGO ALMADA trouvait un espace dans la surface. Au point de penalty, JULIAN ALVAREZ profitait d’une mauvaise couverture de MURILLO et GUILHERME ARANA pour ajuster BENTO (1-0, 4e). Un début malheureux pour le BRÉSIL, qui allait rapidement connaître d'autres difficultés. Après une passe décisive de RODRIGO DE PAUL, NAHUEL MOLINA centrait et MURILLO laissait filer un ballon qui arrivait au second poteau, où ENZO FERNANDEZ doublait la mise (2-0, 12e). Après ce départ fulgurant de l’ARGENTINE et une entame cauchemardesque pour le BRÉSIL, on s’attendait à une démonstration de l’Albiceleste. RODRIGO DE PAUL et NICOLAS TAGLIAFICO multipliaient les passes dangereuses dans la surface (23e), mais l’équipe de SCALONI semblait perdre en intensité.

Trop imprudent dans l'axe à 25 mètres de ses buts, CRISTIAN ROMERO voyait MATHEUS CUNHA lui subtiliser le ballon pour battre EMILIANO MARTINEZ (2-1, 27e). Relancé, le BRÉSIL tentait de réagir, mais l’ARGENTINE restait vigilante. THIAGO ALMADA testait BENTO (36e) avant de servir ENZO FERNANDEZ sur le côté droit. Ce dernier enroulait un centre parfait, repris en volée par ALEXIS MAC ALLISTER (3-1, 37e). Un premier acte maîtrisé pour l’ARGENTINE qui regagnait les vestiaires avec un sentiment de devoir accompli. Après la pause, l’ARGENTINE continuait d'avancer. JULIAN ALVAREZ réussissait un lob (49e) et LEANDRO PAREDES, avec une frappe puissante (55e), ajoutait une menace, tout comme NICOLAS TAGLIAFICO, dont la tête passait au-dessus du cadre (61e). Finalement, un quatrième but arrivait grâce à l’entrée de GIULIANO SIMEONE, bien servi par TAGLIAFICO (4-1, 71e). En perdition, le BRÉSIL ne pouvait se vanter que d’un coup franc de RAPHINHA qui frôlait la barre transversale (77e). Avec cette écrasante victoire 4-1, l’ARGENTINE laisse une forte impression tandis que le BRÉSIL recule à la 4e place.

Dans les autres rencontres, la COLOMBIE accueillait le PARAGUAY et commençait fort avec un but rapide de LUIS DIAZ (1re). Quelques minutes plus tard, JHON DURAN enfonçait le clou (13e). Bien que le PARAGUAY semblait sonné, JUNIOR ALONSO réduisait l'écart avant la pause (45e +4). Après la mi-temps, JULIO ENCISO égalisait pour le PARAGUAY (62e). Les deux équipes se quittaient sur un match nul 2-2. Le PARAGUAY se retrouvait à la 5e place tandis que la COLOMBIE restait 6e. Huitième et provisoirement éliminé, le VENEZUELA affrontait le PÉROU dans un match crucial. SALOMON RONDON ouvrait le score sur penalty (40e), mais le PÉROU égalisait via BRYAN REYNA (45e +2), un but finalement refusé pour une main. Avec cette victoire 1-0, le VENEZUELA remontait à la 7e place, doublant la BOLIVIE, tandis que le PÉROU stagnait à la 9e place avec cinq longueurs de retard. Enfin, l’ÉQUATEUR et le CHILI se quittaient sur un score nul de 0-0. Deuxième, l’ÉQUATEUR se rapprochait de la qualification tandis que le CHILI se retrouvait bon dernier.