Un nouvel affront. Il y a un peu plus d’une semaine, Endrick (18 ans) a connu une soirée particulière. Sillé sur le banc au début du match entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid en 1/8e de finale retour de la Ligue des champions, le Brésilien est entré en fin de match pendant cinq minutes pour tenter de renverser la situation. Malheureusement, les Madrilènes n'ont pas réussi à égaliser, avec un score de 1-0 (1-1 sur l'ensemble des deux matches). Ils ont donc dû se résoudre à passer par une séance de tirs au but. Lorsque vint le moment de choisir les tireurs, Carlo Ancelotti s'est tourné vers Endrick.
Cependant, l’international auriverde ne semblait pas être dans la meilleure forme pour tirer et battre Jan Oblak. Sentant la nervosité de son joueur, le coach a décidé d'opter pour un tireur plus expérimenté. C’est donc Antonio Rüdiger, défenseur de métier, qui s'est chargé de la responsabilité et qui a d'ailleurs marqué le tir au but décisif pour la qualification. Après la rencontre, Ancelotti a expliqué son choix : « Nous hésitions entre Endrick et Rüdiger. J’ai vu le visage d’Endrick et nous avons pensé : ‘Mieux vaut Rüdiger’ ». Un aveu difficile de la part de l’entraîneur à propos de son joueur, qui a manqué une occasion de briller.
Cette scène a suscité des réactions dans son pays natal, où beaucoup s'interrogent sur son temps de jeu limité. Cette saison, il a été aligné 28 fois toutes compétitions confondues, mais n’a été titulaire qu'à quatre reprises. Il est à noter qu'il a passé 19 matchs sur le banc des Merengues sans entrer en jeu. En termes de statistiques, il compte six buts (sans passes décisives). Endrick doit faire preuve de patience et se contenter des miettes laissées par les superstars de l’équipe, à savoir Kylian Mbappé et ses compatriotes Vinicius Jr et Rodrygo.
Cette situation affecte également sa progression en équipe nationale. Il n’avait pas été convoqué par Dorival Junior pour le rassemblement de mars durant lequel la Seleção affrontera la Colombie (21 mars) et l’Argentine (24 mars) pour les qualifications au Mondial 2026. Toutefois, le forfait de Neymar Jr a changé la donne. Rappelé pour le remplacer, Endrick (13 sélections, 3 buts), qui avait été absent des deux dernières listes et qui a vécu cela comme une "douche froide" selon AS, espère profiter de ce retour en sélection pour gagner du temps de jeu et retrouver le sourire.
Son objectif est de participer à la Coupe du monde 2026. Pour y parvenir, il doit briller tant en sélection qu'en club. Il espère avoir l’occasion de le faire dans les mois à venir et la saison prochaine. Une saison qu'il passera à Madrid. Malgré les rumeurs d’un éventuel prêt cet été, AS, qui a contacté son entourage, assure ce jeudi que le joueur est très satisfait de sa première saison au sein de la Casa Blanca. Il sait qu’il a beaucoup à prouver et qu'il doit faire face à une forte concurrence. Pour l’instant, il ne ressent aucune amertume et ne souhaite pas entendre parler d’un départ cet été 2025. Confiant en l’avenir, Endrick aspire à ce que la saison 2025-26 soit synonyme de succès aussi bien en club qu'avec le Brésil.