Force est de constater que RUDI GARCIA n’a jamais eu de difficultés à retrouver un poste au cours de sa carrière. Après plusieurs expériences marquantes en France et en Italie, le natif de NEMOURS sort d’un de ses pires passages avec NAPLES. Recruté pour succéder à LUCIANO SPALLETTI, parti en héros avec un Scudetto sous le bras, l’ancien entraîneur de l’OL n’a pas fait long feu en Campanie. Cependant, malgré cette déception, GARCIA a réussi à rebondir en prenant récemment les rênes de la sélection belge. La BELGIQUE, en difficulté après le mandat chaotique de Domenico Tedesco, attendait un nouvel élan, et c’est désormais au coach de 61 ans de l'insuffler.
Sélectionneur pour la première fois de sa carrière, le natif de NEMOURS avait du pain sur la planche lors de son premier rassemblement, avec une double confrontation contre l’UKRAINE pour assurer la survie des DIAABLES ROUGES en Ligue A de la Ligue des Nations. Après un premier match raté en ESPAGNE, où les Belges s’étaient inclinés 3-1, ils ont su renverser la tendance lors du match retour en BELGIQUE avec une victoire 3-0. Ce premier rassemblement, riche en enseignements, a permis à un RUDI GARCIA satisfait de se présenter ce dimanche sur le plateau du CANAL FOOTBALL CLUB. L'occasion pour l’entraîneur de revenir sur ces premières semaines à son nouveau poste.
Dans un premier temps, GARCIA a confié qu'il était ravi de sa première trêve internationale en tant que sélectionneur : « Ce n’est pas un soulagement, c’est une satisfaction. Personnellement, je préfère ce scénario. Plutôt que de gagner 2 fois 3-0 ou de triompher aux tirs au but après deux vieux 0-0, j’apprécie d’avoir perdu 3-1 à l’aller. Cela me permet de savoir où corriger les choses. Je peux m’appuyer sur ce match pour expliquer aux joueurs ce qu’il ne faut pas faire. Et puis, je peux me baser sur le match retour pour leur montrer qu'il y a du talent, de la cohésion et de l'envie dans cette équipe. Nous avons réussi à retourner la situation, ce qui pourrait être un moment fondateur pour les qualifications à la Coupe du Monde. »
À présent, le sélectionneur de la BELGIQUE se projette vers les prochaines échéances de son équipe. En juin prochain, les Belges affronteront la MACÉDOINE et le PAYS DE GALLES dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Deux rencontres cruciales pour l’ancien entraîneur de l’OM, qui compte bien bien les préparer : « Il faudra bien commencer en juin. Les PAYS DE GALLES et MACÉDOINE ont déjà joué deux matchs et comptent 4 points. Ce sont les deux premières équipes que nous allons rencontrer. Nous allons nous déplacer en MACÉDOINE et recevoir le PAYS DE GALLES. En juin, il y a souvent des particularités. Certains joueurs vont terminer la saison en FRANCE le 18 MAI, et nous jouerons trois semaines plus tard, le 6 JUIN. Heureusement, d'autres pays, comme L'ANGLETERRE, s'arrêtent un peu plus tard, ce qui facilitera la gestion de l’après-championnat. Ce n’est pas si simple. Je pense que nous serons motivés parce que c'est la Coupe du Monde. Les joueurs, lors des qualifications, ou pour l’Euro, se livrent vraiment. Il faut aussi considérer ce que vivent les joueurs, avec ces enchaînements de matches de Ligue des Champions et de championnat. Quand ils s'absentent souvent de chez eux, aller jouer en sélection contre une équipe moins glamour que le REAL ou MANCHESTER CITY peut être difficile. Pourtant, peu importe l'adversaire, jouer pour son pays, c'est magnifique. J'attends de mes joueurs qu'ils viennent en sélection avec le plus d'envie possible pour défendre leur maillot. »
Pour conclure, RUDI GARCIA a également évoqué sa relation avec les joueurs cadres de la BELGIQUE. Alors que ses rapports avec des figures comme KEVIN DE BRUYNE et THIBAUT COURTOIS ont souvent été tendus par le passé, l'ancien entraîneur de la ROMA souhaite repartir sur de bonnes bases : « J’ai toujours pensé que la BELGIQUE aurait dû remporter un Euro ou une Coupe du Monde. Ils ne l’ont pas fait. Il reste des joueurs de cette époque (ROMELU, KEVIN, THIBAUT). Ils ont tous autour de 32 ans, sauf THIBAUT, car les gardiens peuvent jouer plus longtemps. La Coupe du Monde 2026 pourrait être leur dernière chance. Il faut d'abord se qualifier. Mais si nous y parvenons, ce sera leur ultime occasion de montrer leur talent. Sur le plan humain, je les découvre et m’appuie sur eux, qui sont de grands leaders. J'ai aussi convoqué de jeunes joueurs lors de ce premier rassemblement pour préparer l’avenir. J’ai vu un KEVIN DE BRUYNE épanoui lors du match retour. Je suis conscient que ce n’est pas toujours facile pour eux de se rendre en sélection et je souhaite qu'ils viennent avec le sourire et pour le plaisir. Je ne compte pas jouer les gendarmes car ce sont des joueurs responsables. Sur le terrain, je veux qu'ils soient simplement motivés. Pour l’instant, ils ont été irréprochables. Vous l’aurez compris, RUDI GARCIA nourrit de grandes ambitions avec la BELGIQUE !