Le Real Madrid a souffert mais a réussi à décrocher les trois points. Après une trêve internationale chargée pour l’effectif de Carlo ANCELOTTI, les Merengues étaient de retour sur le terrain face au promu Leganés, qui lutte pour sa survie en Liga. Sur le papier, le match semblait facile au Santiago Bernabéu, mais il s'est avéré bien plus compliqué. Il a fallu un doublé de KYLIAN MBAPPÉ, un but sur penalty (32e) et un autre sur coup franc (76e), pour assurer la victoire contre le club de la banlieue sud de Madrid. JUDE BELLINGHAM avait inscrit le troisième but madrilène juste après la pause.
Cependant, au lendemain de cette victoire, qui permet au Real Madrid d’égaler le Barça au classement (ce dernier ayant un match en moins et affrontant Girona cet après-midi), les discussions se concentrent principalement sur les polémiques arbitrales survenues durant la rencontre. La première concerne le penalty accordé à Madrid, transformé par KYLIAN MBAPPÉ, suite à un contact entre ÓSCAR RODRÍGUEZ et ARDA GÜLER dans la surface de Leganés. PABLO GONZÁLEZ FUERTES n’a pas hésité et a désigné le point de penalty, mais de nombreux observateurs estiment qu'il n’aurait pas dû siffler. ALFONSO PÉREZ BURRULL, ancien arbitre, a déclaré sur Radio Marca qu’il n’y avait pas lieu d'accorder ce penalty.
Ensuite, la faute signalée sur RODRYGO, qui a conduit au coup franc décisif, est également remise en question par de nombreux médias espagnols et sur les réseaux sociaux, car RENATO TAPIA aurait touché le ballon. Le club de Leganés parle même de « faute inexistante » dans son compte-rendu de match sur son site internet. Certains vont jusqu’à réclamer un penalty en faveur de BELLINGHAM et une possible expulsion pour une faute sur DIEGO GARCIA en seconde période, alors que le joueur de Leganés s’en allait défier LUNIN.
Quoi qu'il en soit, Leganés affiche clairement son indignation. Bien que le club ait pris le parti de faire de l’humour sur son compte X en déclarant « en plus de ça, on nous vole aussi une heure », en référence au changement d'heure de la nuit précédente, les joueurs, eux, sont en colère. « Les joueurs sont très frustrés. Nous avons vu les actions, ils sont indigné. Nous sommes agacés. [...] Je l’ai déjà dit, les grands clubs n’ont pas le droit de se plaindre. J'ai confiance en l'arbitre, mais nous n'avons pas eu de chance. J'espère que le club va agir, hausser la voix comme d'autres clubs le font », a déclaré le coach des Pepineros, BORJA GIMÉNEZ. Du côté de la presse catalane, on crie également au scandale, sans surprise.