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Sponsoring des maillots : le Real Madrid surpasse la concurrence, le PSG largement en tête devant Liverpool

Depuis quelques années, les plus grands clubs d’Europe se lancent dans une course à l'argent. Malgré un calendrier chargé, certains se réjouissent de participer à la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui pourrait leur rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros (125 M€ pour le vainqueur). La création ou la modernisation des stades est également devenue un enjeu majeur. Le REAL MADRID peut enfin profiter de son nouveau BERNABÉU, devenu une véritable machine à cash, tandis que le FC BARCELONE attend avec impatience l'achèvement des travaux du SPOTIFY CAMP NOU. De leur côté, le PSG, CHELSEA, MANCHESTER UNITED et les deux MILAN ont déjà lancé les projets pour leur futur écrin.

Depuis plusieurs années, les clubs ont également un autre moyen de générer des liquidités considérables : la valorisation de leur maillot. Certains d'entre eux profitent d'une concurrence entre équipementiers pour renégocier leurs contrats à la hausse. Par exemple, le FC BARCELONE a signé un contrat record avec NIKE depuis la fin de l'année dernière, tandis que LIVERPOOL va revenir chez ADIDAS à partir de la saison prochaine après avoir quitté la firme américaine. En outre, des sponsors sont prêts à débourser de grosses sommes pour figurer sur les maillots des plus grandes équipes européennes. MARCA a d'ailleurs récemment dévoilé le classement des dix clubs générant le plus de revenus grâce à leur maillot.

Déjà bien positionné financièrement avec son nouveau stade multifonctionnel, le REAL MADRID surpasse également la concurrence en matière de sponsoring des maillots. La Casa Blanca engrange pas moins de 260 M€ par an ! Parmi ces revenus, 120 M€ proviennent du contrat avec ADIDAS, 70 M€ de la compagnie FLY EMIRATES et le même montant de la société informatique HP. Les MERENGUES devancent ainsi MANCHESTER UNITED, actuellement en difficulté sur le terrain, mais toujours bien placée financièrement. En attendant son futur stade, les RED DEVILS récoltent 200 M€ par saison, avec ADIDAS représentant une part significative (105 M€), suivi de SNAPDRAGON (70 M€) et de DXC TECHNOLOGY (25 M€). Le FC BARCELONE complète le podium avec 183 M€ (105 M€ de NIKE, 70 M€ de SPOTIFY, et 8 M€ d'AMBILIGHT).

Du côté français, seul le PARIS SAINT-GERMAIN figure dans ce classement. Le club de la capitale occupe la cinquième place avec 170 M€, juste derrière MANCHESTER CITY (171,5 M€) et devant ARSENAL (141,5 M€). Pour atteindre ce montant, le PSG perçoit 90 M€ annuels de son équipementier (NIKE), 70 M€ de QATAR AIRWAYS et 10 M€ de SNIPES. Enfin, le BAYERN MUNICH (7e avec 123 M€), LIVERPOOL (8e avec 102,5 M€), le BORUSSIA DORTMUND (9e avec 99 M€) et TOTTENHAM (10e avec 80 M€) complètent le classement. À noter que LIVERPOOL a annoncé son passage chez ADIDAS à partir de la saison prochaine et que ce sont les revenus de son contrat avec NIKE (58,5 M€ annuels) qui ont été pris en compte dans ce classement.