Hier, alors que le FC BARCELONE se rendait à MADRID pour disputer la demi-finale de la Coupe du Roi contre l’ATLÉTICO, la direction blaugrana a reçu un coup dur. LaLiga a en effet publié un communiqué annonçant l’invalidation de la vente des sièges VIP du futur CAMP NOU. Cette vente devait rapporter une centaine de millions d’euros à un club qui a besoin de générer d'importants revenus pour respecter le fair-play financier espagnol. Suite à cette annonce, DANI OLMO et PAU VICTOR se sont retrouvés une nouvelle fois dans une situation délicate, n’étant plus autorisés à jouer pour le BARÇA jusqu’à la fin de la saison.
Cette nouvelle a mis le président JOAN LAPORTA dans une colère noire. « Concernant la lettre de La Liga, nous la considérons comme une nouvelle tentative de nuire à l’image du club et de compromettre les intérêts du FC BARCELONE. Évidemment, le club réagira par le biais de ses services juridiques, qui examinent attentivement la lettre de La Liga. Nous répondrons avec la plus grande fermeté nécessaire. » Il semble que les avocats blaugranas aient bien préparé leur dossier.
Le comité supérieur du sport espagnol (CSD) vient en effet de statuer que le jugement rendu par LaLiga émanait d’une commission incompétente en la matière. « Il a été clairement établi tout au long de la procédure, après avoir entendu les arguments des parties, que la commission de suivi n’avait pas la compétence pour se prononcer sur l’autorisation préalable et la licence demandées par le FC BARCELONE », peut-on lire dans le communiqué relayé par toute la presse espagnole.
En résumé, les licences de DANI OLMO et de PAU VICTOR sont maintenues, ce qui permet aux deux Blaugranas de continuer à jouer pour leur club jusqu’à la fin de la saison. Pour mémoire, le CSD, qui relève du gouvernement, avait déjà soutenu le BARÇA en janvier dernier. LaLiga et la fédération espagnole avaient invalidé les finances du club catalan, mais le CSD avait alors autorisé l’enregistrement provisoire d’OLMO et de VICTOR. Au lendemain de la qualification pour la finale de la Coupe du Roi, JOAN LAPORTA savoure ce deuxième succès consécutif, même si ce problème risque de se poser à nouveau l’été prochain.