Cette semaine, la température est montée d'un cran avant le choc au sommet du football sud-américain entre lArgentine et le Brésil. La rivalité entre ces deux pays est toujours aussi vive, mais ce match avait une saveur particulière. En plus de se dérouler alors que l'Albiceleste était qualifiée pour la Coupe du monde 2026, la rencontre avait été anticipée depuis plusieurs jours à cause des déclarations percutantes de RAPHINHA. Ce dernier n'avait pas hésité à exprimer ses intentions pour ce duel contre lArgentine : « on va les tabasser, les tabasser je te dis. Sur et en dehors du terrain s’il le faut. Et je vais marquer. Qu’ils aillent se faire… voilà. » Ces mots forts avaient été mal perçus en Argentine, où l'on attendait une réaction des joueurs de LIONEL SCALONI. Du côté brésilien, tous les regards étaient rivés sur RAPHINHA, et la soirée s'annonçait difficile.
Transparent comme ses coéquipiers, il a livré une première mi-temps fantomatique, se faisant même avertir après un accrochage avec NICOLAS TAGLIAFICO. Très nerveux, le joueur du FC BARCELONE a également eu une altercation avec NICOLAS OTAMENDI, au cours de laquelle le défenseur de BENFICA lui a lancé un « parle moins ». À la pause, RAPHINHA, décidé à en découdre, a failli passer à l'acte, mais a été retenu in extremis par son coéquipier ENDRICK. En seconde période, son influence est restée limitée, même s'il aurait pu marquer sur un joli coup franc (77e). Après avoir subi une lourde défaite 4-1 face à lArgentine, RAPHINHA savait que des critiques allaient fuser après le match.
Le sélectionneur argentin, LIONEL SCALONI, a fait preuve de clémence et n'a pas voulu accabler l'ancien Rennais : « je pardonne à RAPHINHA, car je sais qu’il ne l’a pas fait exprès, il défend son pays. Je suis certain qu’il ne voulait blesser personne. Il n'y a pas besoin de déclarations pour que le match se déroule comme ça. Ce n’est pas pour cette raison que nous avons joué de cette façon. » Une sortie élégante et respectueuse de la part de LIONEL SCALONI, qui a choisi de mettre en avant la victoire historique de ses joueurs. Cependant, ces derniers n’ont pas manqué de répondre aux provocations de RAPHINHA après le match.
« Il ne faut jamais parler avant, surtout quand on ne peut pas le prouver sur le terrain. Dès que RAPHINHA a dit ça, on l’a partagé sur le groupe WhatsApp, puis on a répondu sur le terrain. Nous, on a l’habitude de discuter sur le terrain, et on continue à faire notre travail. J’espère qu’on continuera ainsi. On le prouve jour après jour, à chaque entraînement. Ce match restera dans l’histoire », a déclaré LEANDRO PAREDES à ce sujet. De son côté, JULIAN ALVAREZ a également apprécié la tournure des événements : « Bien sûr, cette déclaration a ajouté du piment à ce match, mais avec toute humilité, on leur a donné une leçon. » Un sacré revers pour RAPHINHA qui doit désormais regretter sa sortie médiatique…