Deuxième de son groupe de qualification au Mondial 2026 derrière le Cap-Vert, le Cameroun a récemment subi un match nul décevant sur le terrain de l'Eswatini (0-0). Les Lions doivent impérativement éviter un faux pas contre la Libye, ce mardi soir. Toutefois, les qualifications ne se déroulent pas de manière optimale pour les Camerounais, qui pâtissent du conflit entre le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, et le sélectionneur Marc Brys, imposé par le gouvernement à la tête de l'équipe.
Réunis autour de leur capitaine Vincent Aboubakar, les joueurs ont diffusé une vidéo forte à l'attention de leur direction, soulignant la nécessité de résoudre rapidement ce conflit. « Ces tensions affectent nos performances et entravent notre capacité à atteindre nos objectifs. Nous avons besoin de stabilité et de sérénité », ont-ils déclaré, alors que Joachim Mununga, l'assistant de Marc Brys, serait interdit d'accéder au banc lors des rencontres.
« Cela nuit à l'image de notre grande nation. Permettez au coach, qui travaille avec nous au quotidien, d'exercer dans des conditions sereines, notamment en lui permettant d'avoir son assistant à ses côtés, car il est un maillon essentiel sur le plan tactique, technique et stratégique. Les luttes de pouvoir au sein de nos instances dirigeantes deviennent insupportables et relèvent de l'égocentrisme, mettant en péril l'équilibre de notre équipe », a ajouté Aboubakar.
Il a conclu en lançant un appel au ministre des Sports et à la Fédération camerounaise de football pour qu'ils enterrent la hache de guerre qui ternit leur image. Pour rappel, Samuel Eto’o a imposé depuis plusieurs mois certains joueurs pour les matches, ainsi que l'ajout d'un deuxième entraîneur des gardiens, sans consulter son entraîneur. En cas de mauvais résultats contre la Libye, le Cameroun pourrait se retrouver troisième de son groupe, compromettant ainsi ses chances de qualification pour le Mondial.