Le menu s’annonçait particulièrement copieux pour la commission de discipline de la Ligue de football professionnel ce soir. Elle se réunissait ce mercredi pour examiner plusieurs dossiers sensibles des dernières semaines, en plus d’attribuer ses sanctions habituelles. Tout d'abord, il y avait le cas des banderoles insultantes envers ADRIEN RABIOT et sa famille lors du dernier PSG-OM (16 mars) au Parc des Princes. L'enjeu était de déterminer la responsabilité des dirigeants parisiens, qui affirment ne pas pouvoir contrôler l'ensemble des banderoles introduites dans leur stade.
De leur côté, le joueur et sa mère, VÉRONIQUE RABIOT, qui ont porté plainte contre X, affirment le contraire. La commission de discipline a rendu une décision plutôt clémente : une « fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Auteuil du Parc des Princes », à compter du mardi 8 avril 2025. Cela concerne donc la réception du Havre en Ligue 1 le 19 avril prochain. Le PSG s’en sort plutôt bien, même si une sanction plus lourde n'était pas non plus attendue.
Un autre dossier examiné ce soir a été celui de la rencontre interrompue entre Montpellier et Saint-Étienne, le 16 mars dernier. Pour rappel, ce match de la 26e journée avait été arrêté à la 63e minute (0-2). Après le second but des Verts, signé STASSIN, des supporters du MHSC avaient lancé des fumigènes sur la pelouse, ainsi que quelques bombes agricoles, avant qu’un engin pyrotechnique depuis la tribune ne déclenche un début d'incendie. Des sièges avaient même été arrachés et lancés vers le terrain, obligeant l'arbitre, puis le préfet, à interrompre définitivement la rencontre.
Les supporters montpelliérains n’ont pas supporté de voir leur équipe s’enfoncer davantage au classement, étant déjà lanterne rouge de Ligue 1. La décision est désormais tombée : la commission accorde la victoire aux Verts. « Le match Montpellier Hérault SC – AS Saint-Étienne ne reprendra pas. Le score acquis sur le terrain au moment de l’interruption est définitivement entériné », indique le communiqué, qui précise également la fermeture de la tribune d’où sont venus les incidents jusqu’à la fin de la saison et avec effet immédiat.