But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Coupe de France : Reims met un terme au rêve de Cannes et affrontera le PSG en finale

Qui défiera le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France le 24 mai prochain au Stade de France ? Après leur victoire d'hier soir contre Dunkerque (4-2), lAS Cannes, le petit poucet de la compétition, espérait réaliser un nouvel exploit dans un mois et demi. Après avoir écarté Grenoble (L2), Lorient (L2), Dives-Cabourg (N3) et Guingamp (L2), les partenaires de Julien Domingues affrontaient enfin une équipe de Ligue 1, le Stade de Reims. Les Champenois avaient également bien mérité leur place dans le dernier carré après avoir éliminé Monaco, Bourgoin-Jallieu et Angers.

Les hommes de Samba Diawara arrivaient au stade Pierre-de-Courbertin pleins de confiance, ayant récemment battu l’Olympique de Marseille (3-1). Malgré l'enjeu, Cannes ne semblait pas subir la pression et a rapidement mis en place un pressing haut. Abbas a tenté sa chance dès la 2e minute, mais Reims a vite montré qu'il ne fallait pas lui laisser trop d'espaces. Lors de leur première contre-attaque, Ito a obligé Vanni à se surpasser sur un tir proche (5e), avant que Diakhon ne s'infiltre sur le flanc gauche et quIbrahim ouvre le score (0-1, 14e) avec son premier but sous les couleurs de Reims. Touché, mais pas abattu, Cannes a tenté de réagir en accélérant le jeu. Malheureusement, les partenaires de Cheikh N’Doye ont fait preuve de trop d'imprécisions dans le dernier geste, rendant leurs offensives sans danger.

En face, les Rémois profitaient de ces erreurs et poussaient leurs adversaires à commettre des fautes sur chaque contre. Juste avant la pause, Atangana aurait pu faire le break s'il avait cadré sa frappe du droit (43e). Au retour des vestiaires, Cannes a attaqué pied au plancher. Après une attaque annulée pour hors-jeu, les Cannois ont finalement réussi à égaliser. Sur un corner, N’Doye s'est battu de la tête au second poteau pour envoyer le ballon au fond des filets (1-1, 52e). Une réaction prometteuse qui aurait pu annoncer un retournement de situation, mais six minutes plus tard, une énorme erreur de marquage a coûté cher à la défense cannoise. Sur une touche, Teuma a été oublié dans la surface. L'ancien capitaine du SDR a ainsi profité d'un service dIbrahim pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 58e). Cependant, Cannes ne s'est pas laissé abattre.

En neuf minutes, Fischer (60e), Kipré (64e) et Abbas (69e) ont eu l’occasion de revenir au score, et Domingues a vu sa tête repoussée de manière magistrale par Diouf (66e). Reims aurait également pu tuer le match, si Diakité n'avait pas manqué sa tentative (73e) et si Vanni n'avait pas réalisé une belle parade face à Ito (76e). Volontaires et combatifs malgré la fatigue, les Cannois ont tout donné durant les derniers instants du match. Leurs efforts auraient pu être couronnés de succès, mais la frappe de Dassiémou Maï a frôlé le poteau gauche de Diouf (90e). Cannes a tenté un ultime coup de poker en faisant monter le géant N’Doye, sans succès. Plus expérimenté, Reims a su gérer la folie cannoise pour valider son billet pour la finale face au PSG, le 24 mai prochain.

Revivez le film du match.