Après le match nul spectaculaire de ce mardi entre le REAL MADRID et la REAL SOCIEDAD (4-4, 5-4 en cumulé pour le REAL MADRID) lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions, c’était au tour du FC BARCELONE et de l’ATLÉTICO MADRID de s’affronter. Lors du match aller, les deux équipes avaient terminé sur un score fou (4-4), et on s’attendait donc à un spectacle similaire sur la pelouse du RIYADH AIR METROPOLITANO. Pour l’occasion, HANZI FLICK alignait une équipe séduisante avec un trio offensif composé de LAMINE YAMAL, RAPHINHA et FERRAN TORRES, laissant LEWANDOWSKI au repos dans un mois d’avril qui promet d'être épuisant.
Le match commençait avec une grande intensité et une équipe madrilène très aggressive. Cela aurait d’ailleurs pu faire basculer la rencontre lorsque CESAR AZPILICUETA intervenait maladroitement sur RAPHINHA. L’arbitre sortait un carton jaune, mais le VAR signalait que le geste de l’ancien Marseillais méritait bien plus. Malgré des images très claires, JOSE LUIS MUNUERA MONTERO ne revenait pas sur sa décision et maintenait le carton jaune. Cette faute donnait le ton d’une rencontre très hachée, avec des COLCHONEROS multipliant les fautes et un BARÇA dominateur, mais pas particulièrement dangereux.
Il a fallu compter sur le génie de LAMINE YAMAL pour débloquer la situation. Le jeune attaquant de 17 ans délivrait une passe précise et bien dosée pour FERRAN TORRES. L’ancien joueur de CITY s'arrachait pour placer son tir et tromper un MUSSO impuissant (1-0, 27e). Ce but précieux donnait l'avantage au BARÇA sur l'ensemble des deux matches. Au retour des vestiaires, mécontent du niveau de jeu de son équipe, DIEGO SIMEONE décidait d'effectuer trois changements d'un coup. GALAN, LENGLET et SORLOTH entraient dès la 46e minute.
Ces changements permettaient à l’ATLÉTICO de montrer un autre visage, du moins partiellement, car les coéquipiers d’ANTOINE GRIEZMANN étaient incapables de perturber une équipe barcelonaise calme et maîtrisée. Il y avait bien ce but de SORLOTH, signalé hors-jeu en fin de rencontre, mais c'est tout. Le BARÇA n’aura pas écrasé son adversaire du jour, mais a fait preuve d'une impressionnante sérénité et d'une maîtrise convaincante. Avec cette courte victoire, les BLAUGRANAS se qualifient pour la finale et affronteront le REAL MADRID lors d'un nouveau Clasico qui promet d'être palpitant. Rendez-vous le 26 avril prochain !