But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Premier League : Liverpool s'impose dans le derby et fait un pas vers le titre, tandis que Manchester City relance sa course

Après la victoire de ARSENAL hier contre FULHAM, LIVERPOOL devait répondre à son rival le plus proche. Peu importe le classement, c’était surtout un derby contre EVERTON à ANFIELD qui obligeait les Scousers à obtenir un bon résultat lors de cette 30e journée de Premier League, malgré l'absence d ALISSON et d ALEXANDER-ARNOLD. ARNE SLOT a bien failli perdre MAC ALLISTER dès la 10e minute, victime d’un tacle dangereux de TARKOWSKI qui n’a valu qu’un carton jaune. Les REDS avaient le contrôle du ballon, mais ce sont bien les voisins qui se créaient les meilleures occasions. BETO se faisait ainsi refuser un but pour un hors-jeu de quelques centimètres (20e), avant de toucher le poteau suite à une erreur de VAN DIJK (33e).

Le leader de la Premier League manquait de créativité et de rythme depuis le coup d’envoi. À part un tir puissant en angle fermé (28e), SALAH, qui semble en passe de prolonger son contrat selon nos informations, ne brillait pas vraiment en ce soir. Ce n’est pas sur le fantôme de l’Égyptien qu'il fallait compter, mais plutôt sur JOTA, qui a réalisé un magnifique numéro dans la surface pour enfin faire chavirer ANFIELD (1-0, 57e). La suite et la fin de cette rencontre se résumèrent à un long combat entre deux équipes qui avaient quelque peu oublié leur jeu. Les REDS s’en soucient probablement peu, car cette victoire 1-0 leur permet de conserver 12 points d'avance en tête du championnat sur des GUNNERS quasi condamnés à la seconde place.

Dans la course au podium et aux quatre premières places qualificatives pour la Ligue des Champions la saison prochaine, MANCHESTER CITY s’est relancé. PEP GUARDIOLA pouvait s’inquiéter de l’absence de ERLING HAALAND, blessé pour plusieurs semaines, mais il a trouvé des buteurs de remplacement lors de la réception de LEICESTER. Dés la 2e minute, GREALISH a ouvert le score en profitant d’un bon travail collectif. MARMOUH a doublé la mise, récompensant la domination de son équipe grâce à une mésentente entre HERMANSEN et FAES (2-0, 29e). Les CITYZENS se sont arrêtés là, malgré plusieurs occasions franches face à un relégable. Le manque de réalisme d HAALAND pourrait bien se faire sentir lors de ce sprint final. Pour l’instant, ils fêtent leur première victoire en championnat depuis le 26 février.

Les SKYBLUES ont bien fait de s’imposer car, en parallèle, NEWCASTLE a battu BRENTFORD 1-0. Le récent vainqueur de la League Cup ne lâche pas l’affaire et prend également la 5e place, dépassant CHELSEA. ASTON VILLA n’est pas loin, à quatre points derrière après sa bonne opération de la soirée. Le futur adversaire du PSG en Ligue des Champions s’est imposé 3-0 sur le terrain de BRIGHTON grâce à RASHFORD, ASENSIO, qui se donne rendez-vous avec le club qui le prête, et MALEN. Les deux dernières rencontres de ce mercredi concernaient la seconde partie du tableau. IPSWICH a même surpris BOURNEMOUTH chez lui (2-1), mais a encore neuf points à rattraper sur le premier non relégable. Lanterne rouge et presque condamnée, SOUTHAMPTON poursuit son long chemin de croix en concédant un nul dans les derniers instants à domicile contre CRYSTAL PALACE (1-1).

Le classement complet de la Premier League.

BOURNEMOUTH 1 - 2 IPSWICH : EVANILSON (67e) ; BROADHEAD (34e), DELAP (60e)

BRIGHTON 0 - 3 ASTON VILLA : RASHFORD (51e), ASENSIO (78e), MALEN (90e+10)

MANCHESTER CITY 2 - 0 LEICESTER : GREALISH (2e), MARMOUH (29e)

NEWCASTLE 2 - 1 BRENTFORD : ISAK (45e+2), TONALI (74e) ; MBEUMO (sp 66e)

SOUTHAMPTON 1 - 1 CRYSTAL PALACE : ONUACHU (20e) ; MATHEUS FRANÇA (90e+2)

LIVERPOOL 1 - 0 EVERTON : JOTA (57e)