Ousmane, j'ai toujours eu hâte de jouer avec lui. C’est un atout essentiel, et nous allons tout faire pour le mettre dans les meilleures conditions. Si Ousmane joue aussi bien qu'au PSG, cela nous permettra de gagner des matchs. Avoir Ousmane capable d'évoluer dans cette position (libre en pointe, ndlr) est un vrai plus, ça nous offre davantage d'options. Pour nous, c'est idéal. Nous devenons encore plus imprévisibles ; il suffit juste de coordonner nos déplacements, mais nous nous connaissons parfaitement et nous avons envie de jouer ensemble, donc cela devrait être facile. Quelques heures avant d'affronter la Croatie en quart de finale aller de la Ligue des Nations, Kylian Mbappé n'a pas hésité à exprimer son admiration pour son ancien coéquipier, Ousmane Dembélé.
Cet aveu est d'autant plus légitime au vu du rythme impressionnant imposé par le natif de Vernon durant la saison 2024-2025. Avec 30 buts et 6 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues, l’ancien joueur du FC Barcelone est tout simplement perçu comme l'un des grands favoris pour le Ballon d'Or. Jeudi soir, au Stadion Poljud, le numéro 7 des Bleus était donc logiquement très attendu pour ce premier choc face aux Vatreni. Cependant, au lieu de voir le Dembélé version PSG 2025, nous avons eu droit au Dembélé version équipe de France. Plutôt brouillon, il n'a pas réussi à faire la différence en première période malgré une liberté d'action totale. Aucun dribble, pas de percussion, et aucun ballon bien utilisé.
Aux côtés de Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé, l’ex-Rennais, jouant principalement sur l'aile droite, a globalement sombré, à l'image de ses coéquipiers. Plus libéré après la pause, il a bien essayé de dynamiser le jeu par des crochets fulgurants, mais sa maladresse devant le but (59e, 61e) l’a finalement empêché de sauver une performance globalement trop moyenne. Remplacé par Olise dans les derniers instants et noté 4 par la rédaction FM, Dembouz n’a pas su reproduire ses performances sous les ordres de Luis Enrique, confirmant ainsi son rendement en baisse avec les Bleus. Une prestation décevante que Didier Deschamps s’efforçait de justifier au coup de sifflet final.
«L’animation, quand on commet des erreurs techniques… on est puni. Ousmane a ses repères, même s’il ne joue plus vraiment à ce poste cette année, il peut percuter et éliminer. Quoi qu'il en soit, lors de la première mi-temps, nous avons fait bien trop d'erreurs techniques», déclarait au micro de TF1 le sélectionneur des Bleus, plus frustré par la première période de son équipe que par le manque de réussite de l'ailier de 27 ans. Une chose est certaine : peu importe la position de Dembélé, dimanche prochain, au Stade de France, les Bleus auront besoin de la version PSG 2025 du champion du monde 2018 pour réaliser l'exploit et rejoindre le Final Four en juin prochain.