Hier soir, les Bleus se sont rendus à Split pour affronter la Croatie en quart de finale de la Ligue des Nations. Ce match n’a pas permis aux Tricolores de renouer avec leurs supporters, dont beaucoup en ont assez du jeu proposé ces derniers mois. En effet, les Français ont été largement dominés par les Croates, notamment par Luka Modric et Ivan Perisic, qui leur ont infligé une leçon de football. La première période a mal commencé pour les Bleus, qui ont été astreints à un jeu difficile et ont concédé un penalty, heureusement stoppé par Mike Maignan. Cependant, ils n'ont pas été capables de relever la tête dans aucun compartiment du jeu. La défense a montré des lacunes, à l'exception de Lucas Digne qui s'est battu, tout comme le milieu de terrain. L'attaque RKM-Dembélé-Mbappé, qui se connaît par cœur, a peiné. Après avoir encaissé un but de Budimir en première période, ils ont concédé un second but de Perisic lors d'une seconde mi-temps où il y avait tout de même un léger mieux, du moins en termes d'envie et d'engagement.
Battu 2 à 0, les Tricolores ont complètement déçu. La presse française ne les a pas épargnés ce matin. « L’horrible performance des Bleus », titrait Le Parisien, ajoutant que « le consentement avec lequel les Bleus ont accepté de se faire ouvrir, matraquer et perforer par les Croates a flirté avec un certain scandale pendant les 45 premières minutes. Ces dernières suffisent à établir la supériorité de la Croatie, à un pas du Final Four de la Ligue des nations. Les hommes de Didier Deschamps peuvent encore tout renverser dans trois jours au Stade de France, à l’image de l Ukraine en 2013, qui avait perdu 2-0 à l’aller avant de s’imposer 3-0 au retour pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014. Ce succès avait véritablement lancé le mandat du sélectionneur, alors que cette défaite à Split tend à confirmer la fin d’une ère, avec une équipe en souffrance depuis un an, bien qu’elle ait atteint les demi-finales d’un Euro durant lequel elle n’a presque pas marqué. À l’époque, elle savait encore défendre, un secteur qui a également failli en Croatie, où elle a paru comme un ensemble de petits garçons perdus, impuissants et souvent pathétiques. À la fin, les Croates ont ramassé les miettes. »
Le média français a aussi critiqué l’attaque, qui promettait sur le papier mais qui s'est révélée être « un pétard mouillé ». De son côté, L’Équipe, qui a titré « Rien à voir », a parlé de la sortie ratée des Bleus. « Emportée par une première période d’une faiblesse terrifiante et un système raté, l’équipe de France n’a pas su revenir dans le match par la suite. Cela promet une énorme course-poursuite, dimanche soir, au Stade de France. » Le Figaro n’a pas été tendre non plus avec la sélection championne du monde 2018. Catastrophiques et amorphes, les Bleus se noient à Split, a écrit la publication, précisant : « Sur son banc, Didier Deschamps reste prostré, l'air désabusé. Ses joueurs rentrent aux vestiaires la tête basse et hagards. En face, Luka Modric et sa bande communient avec un public du charmant mais désuet stade Poljud en transe. Split est en fête, tant les Dalmates ont maté des Bleus totalement à la peine (2-0) qui n’ont jamais réellement pris part à leur quart de finale aller de Ligue des Nations. »
Si les joueurs ont été sévèrement jugés, Didier Deschamps, qui a annoncé qu'il partirait à l'issue de son contrat en 2026, a également été très critiqué pour ses choix. Sur RMC Sport, Daniel Riolo ne mâche pas ses mots. « Je l’ai dit hier, je ne comprends rien… Rabiot à l’OM est bon, mais il ne joue pas à ce poste-là. Guendouzi non plus, et il évolue dans une équipe de la Lazio qui ne joue pas un aussi mauvais football que l’équipe de France. Quant à Tchouaméni, qui est l’homme de base de Didier Deschamps, partons du principe qu’il jouera tout le temps. Ce serait intéressant d'avoir un n°6 qui aurait plus de ballon. » Le journaliste, qui a déploré l’absence de Manu Koné « qui a un peu de ballon », a ajouté : « Le jeu n’a jamais véritablement évolué depuis l’Euro, où l’on n’arrêtait pas de dire à chaque sortie qu’on s’ennuyait. Souvenez-vous de France-Portugal, c’était catastrophique. Lors de la phase de poules, ça a été compliqué. » Comme lui, L’Équipe n’a pas été impressionnée par Didier Deschamps.
Le quotidien sportif lui a attribué la note de 3, en faisant remarquer que « son animation offensive avec un Dembélé derrière Mbappé et Kolo Muani n’a pas fonctionné. Le technicien a fait repositionner le Parisien à droite après la pause. Ses changements ont apporté un peu de dynamisme, mais le coach français n’a jamais réussi à mettre son équipe dans le match. » Le Figaro a également interpellé le coach. « Messieurs les Bleus, monsieur Deschamps : réveillez-vous ! Si elle aspire à renverser la Croatie et à se hisser en demi-finale de la Ligue des Nations, l’équipe de France, staff et joueurs compris, doit changer de braquet et se montrer bien plus inspirée. Quand il se présente devant les médias, Didier Deschamps a forcément le visage fermé et ne cherche pas d’excuses après la prestation largement insuffisante rendue par ses joueurs. Ce qui attire l’attention, ce sont ses réponses lorsqu’il est interrogé sur ses attentes pour le prochain match. Le ton est monocorde, les réponses sont convenues et, malgré plusieurs relances, il ne souhaite pas en dire plus. Il évite d’évoquer l’orgueil, la révolte ou ses attentes concernant l’ambiance au Stade de France, comme cela a été le cas jeudi à Split. Le patron des Bleus donne l’impression d’être là sans être vraiment présent… » DD, qui est encore aux commande pour un peu plus d’un an, doit rapidement trouver des solutions.