But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Équipe de France : Didier Deschamps dévoile la stratégie pour battre la Croatie

L’équipe de France doit s'inspirer de celle de 2013 pour se qualifier. Après avoir été battus et dominés en Croatie (0-2), les Bleus se retrouvent dans une position délicate avant le match retour au Stade de France, crucial pour atteindre les demi-finales de la Ligue des Nations. Un état d'esprit différent sera nécessaire pour renverser la situation, mais Didier Deschamps ne souhaite pas établir de comparaison avec le barrage du Mondial 2014 contre l'Ukraine. « La force et l'envie seront là. Être à domicile devant 80 000 personnes... Il faut les emmener avec nous. Nous devrons être efficaces et solides défensivement. Je ne fais pas de comparaison avec 2013. Nous connaissons l'enjeu et l'objectif », a-t-il déclaré.

Il a également reconnu la difficulté liée au calendrier actuel : « J'ai vu un groupe concerné et très motivé lors de la préparation et le jour du match. Cela ne s'est pas reflété sur le terrain. Les périodes internationales deviennent plus complexes, forcément. En club, ils ont des objectifs importants à atteindre. » Cependant, Didier Deschamps attend davantage de son équipe et admet qu'il y a une marge de progression au milieu de terrain.

« Le milieu peut être plus créatif, mais nous avons manqué de justesse technique, notamment dans les sorties de balle. Je ne dévoilerai pas qui commencera, mais il nous faut un équilibre que nous n'avons pas eu lors du match aller. Quant à débuter avec Désiré Doué, c'est un jeune joueur avec du potentiel. Au PSG, il joue plutôt sur les côtés. Oui, des changements auront lieu, mais pas nécessairement aux postes où vous pensez que je vais intervenir », a expliqué le sélectionneur tricolore.

« Entre Ousmane et Kylian, nous devons également espérer de l’efficacité, mais cela dépend aussi des autres partenaires. Nous avons eu une occasion où Kylian a trouvé Ousmane dans la surface, mais d'autres joueurs sont présents. Ils ont une affinité et une relation technique, mais il y a neuf autres joueurs avec eux », a-t-il ajouté au sujet de son duo d’attaque. Aurélien Tchouaméni, également devant la presse, partage les propos de son sélectionneur : « Nous avons discuté ensemble, nous savons ce que nous faisons bien ou mal. Nous voulons montrer un tout autre visage. »

« Tout est possible dans le football, il y a eu de nombreuses remontées. Nous allons essayer de marquer le plus rapidement possible et d'insuffler un peu de folie dans ce match. Il faut y croire. L'engouement autour de cette rencontre sera fort, mais il faut rester calme. Si nous regardons nos derniers résultats, nous avons connu quelques contre-performances. Cependant, n'oublions pas les choses positives que nous avons réalisées », a déclaré le Madrilène, motivé par la présence du public. « Cela fait longtemps que nous n'avons pas joué au Stade de France. Nous avons hâte de retrouver notre public et de jouer devant nos familles. » La réponse sera donnée dimanche soir, car une élimination compliquerait sérieusement la préparation pour le Mondial 2026.