But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
FC Barcelone : Les retards des travaux du Camp Nou pénalisent fortement le club !

Le Barça est sans doute l'exemple par excellence d'un club dont les performances sur le terrain cachent une réalité bien plus complexe dans les coulisses. En proie à de nombreux problèmes de gestion, comme en témoigne l'inscription de Dani Olmo en Liga, la direction catalane accumule les contretemps et les erreurs. Joan Laporta a épuisé la patience d'une partie des supporters et, même si une motion de censure ne semble pas imminente, le président du club sait qu'il doit traiter avec soin les dossiers sensibles du moment, notamment celui du nouveau Camp Nou, qui suscite de vives inquiétudes parmi les supporters.

Les travaux de rénovation complète du stade barcelonais ont débuté à la fin de 2022. Au programme : agrandissement des tribunes pour accueillir 105 000 fans, installation d'un toit rétractable, et création d'une vaste zone commerciale et de loisirs aux alentours. Le projet du Barça ne vise pas seulement à construire un stade de football, mais à créer un véritable lieu de vie où les supporters peuvent passer toute une journée, bien au-delà du match de deux heures. Ce projet ambitieux, inspiré du modèle américain, emploie près de 2000 ouvriers sur le chantier, mais a rencontré de nombreux obstacles depuis son lancement.

L'objectif initial était de retrouver le Camp Nou à l'automne 2024, espérant inaugurer ce "nouveau" stade cette saison. Bien conscient que toutes les places ne seraient pas disponibles dès l'ouverture, le Barça avait préparé cette célébration pour ses 125 ans d'histoire. Cependant, face à une multitude de complications, le club a d'abord visé la seconde moitié de la saison avant de se rendre à l'évidence qu'il faudrait probablement attendre l'automne 2025 avant que le stade puisse accueillir joueurs et socios. La pleine fonctionnalité du Camp Nou n'est envisagée qu'à l'été 2026, la pose du toit se révélant plus longue que prévu. Ce retard d'un an, voire davantage, résulte de sérieux problèmes de chantier, en grande partie dus à l'entreprise turque Limak, dont le choix avait suscité de vives critiques parmi les experts en architecture et construction en Espagne. Il est à noter que la direction du Barça avait ensuite justifié ce choix par l'adéquation de Limak avec le budget d'environ un milliard d'euros, promettant une livraison à temps.

Limak a rencontré des difficultés à recruter des ouvriers qualifiés pour certaines tâches, et l'obtention des autorisations nécessaires pour avancer sur le chantier a parfois traîné. De plus, des altercations entre ouvriers ont été rapportées, créant des situations chaotiques qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre. Dans ce contexte, le Barça a dû demander une autorisation pour permettre aux ouvriers de travailler 24 heures sur 24 afin de limiter les retards. Beaucoup regrettent également un manque de transparence de la part du club sur l'avancement des travaux, qui se limite à quelques photos diffusées sur les médias officiels. À l'heure actuelle, les sièges sont installés, mais le véritable défi reste à relever, avec l'installation en cours des systèmes d'eau et d'électricité, des tâches particulièrement complexes.

Quoi qu'il en soit, les supporters du Barça sont impatients de retrouver leur stade, car le Stade de Montjuïc, où évolue actuellement l'équipe, ne fait pas l'unanimité. Les tribunes sont éloignées de la pelouse, l'ambiance y est assez froide, et l'accès au stade depuis la ville est compliqué. Tandis que certains comptent les jours jusqu'à la réouverture du Camp Nou, les dirigeants du club ont également des attentes élevées. Avec un coût de rénovation dépassant légèrement le milliard d'euros, ce nouveau stade est perçu par la direction comme une importante source de revenus pouvant assainir les finances du club. Chaque match au Montjuïc, au lieu du Camp Nou, représente inévitablement une perte financière. Le Montjuïc ne pouvant accueillir que 49 000 spectateurs, soit moins de la moitié de l'ancienne et de la future capacité du Camp Nou, sans compter l'absence de zones VIP, de visites payantes et de boutiques aux alentours. Par exemple, durant un week-end de Clasico en 2023, la boutique du Camp Nou avait généré plus d'un million d'euros, illustrant l'importance des revenus de match.

Déjà en difficulté financière, le Barça ne peut pas compenser cette perte par la vente de billets ou de produits dérivés, un des derniers domaines où le club était encore une référence. Anciennement le premier club de football à franchir le milliard d'euros de chiffre d'affaires, le Barça a subi un coup dur avec son déménagement à Montjuïc, affichant un chiffre d'affaires de 893 millions d'euros pour la saison 2023/2024. Les prévisions indiquent qu'il sera dans la même fourchette cette saison, mais qu'il devrait augmenter avec le retour au Camp Nou. Au total, le club espère que ces nouvelles infrastructures lui rapporteront 200 millions d'euros supplémentaires par saison. Il est donc urgent de terminer les travaux au plus vite, sous peine d'une facture salée pour le Barça et pour Joan Laporta.