James TARKOWSKI s’en est bien sorti hier après son tacle sur le mollet dAlexis MAC ALLISTER lors du derby entre Liverpool et Everton (1-0). Le capitaine des Toffees n’a reçu qu’un carton jaune pour son intervention jugée trop engagée, lui permettant de poursuivre le match. Cette action suscite actuellement de nombreux débats en Angleterre, où l'on s'interroge sur le rôle de la VAR, qui n'est pas intervenue alors qu'elle aurait dû signaler l'erreur de l'arbitre de terrain, Samuel BARROTT.
Quelques heures après le coup de sifflet, l’association des arbitres anglais (PGMOL) a reconnu que le défenseur aurait dû recevoir un carton rouge direct pour son tacle. Selon le PGMOL, TARKOWSKI touche d'abord le ballon, mais la nature de son intervention répond aux critères d’une faute grave. Un réexamen par la VAR aurait dû avoir lieu pour inciter l'arbitre à consulter les images et ainsi modifier sa décision initiale en attribuant un carton rouge.