J’ai été très important pour l’équipe de France : meilleur buteur, meilleur passeur. J'ai vraiment pris du plaisir. Mais lorsque j'ai rencontré ce problème au dos qui m'a privé du Mondial, certaines petites choses ne m'ont pas plu et j'ai ressenti un manque de soutien. Cependant, c'est une page tournée et je souhaite bonne chance à l’équipe de France. Voici les dernières paroles de Franck Ribéry concernant son expérience avec les Bleus, lui qui avait manqué la Coupe du monde 2014 après avoir été essentiel durant les qualifications.
Relativement discret sur ce sujet dans les médias, la légende du Bayern Munich, qui a définitivement raccroché les crampons lors de la saison 2022-2023, a évoqué son parcours en équipe nationale. S’il reconnaît que l’Allemagne est sa maison, où il élève ses enfants, l’ailier des Bleus affirme qu’il « aime la France, mon pays ! Je n’oublie rien de mes expériences, de mes épreuves… Il y a eu des situations difficiles. J’ai fait des erreurs, je le sais. Mais qui n’en fait pas ! Il y a aussi eu des injustices. J’ai surtout été critiqué par des personnes qui ne connaissent pas le football de l’intérieur. Mais j’ai toujours été respecté par les joueurs, eux savent », a-t-il déclaré à L’Équipe, lui qui a souvent été pointé du doigt par les médias.
Cette expérience l’a marqué. Bien qu’il ne prévoit pas de revenir vivre en France, il a évoqué la fin de son aventure avec les Bleus : « Il y a des moments, des situations, des périodes de la vie, des relations avec des gens qui évoluent et qui entraînent des décisions parfois difficiles. Je l’ai fait. Je l’ai assumé », explique-t-il, en se remémorant les belles émotions vécues avec les Bleus, du Mondial 2006 aux barrages contre l’Ukraine en 2013. « On a retourné le Stade de France ! Cette communion avec le public français a été formidable. J’étais au sommet de ma carrière en 2013. »
Enfin, Franck Ribéry n’exclut pas complètement son retour en équipe de France et n’a pas dit non, notamment si Zinédine Zidane venait à remplacer Didier Deschamps. « Nous avons toujours eu un bon rapport. Il est comme un grand frère… Mais ce sont des scénarios. D’ailleurs, on ne sait pas exactement s’il sera là après. Je le lui souhaite, car Zizou est le meilleur qui puisse arriver aux Bleus », a-t-il conclu. L'avenir nous le dira…