Thiago Motta et la Juventus, c'est déjà fini ! Cinquième de Serie A, la Vieille Dame a décidé de se séparer officiellement du technicien italien de 42 ans. Arrivé l'été dernier sur le banc turinois après une expérience convaincante à Bologne, l'ancien milieu de terrain du PSG n'a jamais réussi à tirer le meilleur de cette Vecchia Signora.
Il avait tout pour réussir, et pourtant, Thiago Motta quitte la Juventus par la petite porte, en plein milieu de la trêve internationale. Comme l'ont rapporté de nombreux médias italiens ce dimanche, il a été informé de son limogeage par téléphone. L'Italo-Brésilien était parti se ressourcer quelques jours au Portugal et devait initialement revenir pour gérer le retour des internationaux avant la reprise du championnat le week-end prochain. Ce choix fort mais inévitable est en grande partie dû aux 7 buts encaissés lors des deux dernières défaites contre l'Atalanta et la Fiorentina, à l'élimination en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven et également à celle en Coupe d'Italie contre Empoli. Autant de déconvenues qui accentuent le risque de ne pas se qualifier pour la prochaine C1 et les tensions croissantes dans le vestiaire.
L'idée était pourtant de donner une dernière chance à Thiago Motta lors de la réception du Genoa, entraîné par Patrick Vieira. Cependant, une réunion tenue mardi entre Motta, le directeur technique Cristiano Giuntoli et le président Maurizio Scanavino a poussé ces derniers à opter pour un limogeage. Des mots durs ont été échangés, Giuntoli ayant déclaré à Motta : « J’ai honte de t’avoir choisi ». Ce mécontentement est en partie lié à une réaction jugée trop molle lors de cette réunion. Perçu comme trop serein et distant, Motta a scellé son destin à ce moment précis.
Avec un bilan de 18 victoires, 16 nuls et 8 défaites en 42 matches toutes compétitions confondues, Motta quitte donc la Juventus sans laisser un souvenir impérissable à l'Allianz Stadium. De son côté, la Juve va tenter de sécuriser sa place pour la prochaine Ligue des Champions et a décidé de miser sur Igor Tudor. Le Croate s'est engagé pour 4 mois, avec une option de renouvellement en fonction des résultats. Une mission de quelques mois donc pour le natif de Split, sans club depuis son départ de la Lazio à la fin de la saison 2023/2024.