But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot

Les Bleus nous ont offert un triste spectacle face à la Croatie lors du quart de finale aller de la Ligue des Nations, avec une défaite logique de 2-0. La première mi-temps a été catastrophique. En seconde période, l’équipe de France a réussi à se ressaisir, mais a buté sur un véritable « mur », le gardien Livaković, comme le souligne L’Équipe ce vendredi matin. Les vétérans croates, Modrić (39 ans) et Perišić (36 ans), ont donné une leçon aux Français. Le Parisien n’hésite pas à qualifier la performance de «horreur». Pour le quotidien régional l’Alsace, les Bleus étaient « impuissants ». En Europe, la médiocre prestation des Bleus a été largement remarquée. Le journal AS évoque un « drame » pour la France. Selon La Provence, les Bleus sont dans de « sales draps » et devront passer par une sérieuse remise en question dimanche pour espérer obtenir une place pour le Final 4.

En Italie, on parle de la Juventus et de son éventuel successeur à Thiago Motta. Dans les pages intérieures de La Gazzetta dello Sport, il est précisé que l’entraîneur italien aura une dernière chance lors du match à domicile contre Gênes, prévu samedi prochain après la trêve. En attendant, la direction réfléchit à un plan B. Motta se retrouve actuellement confronté à deux ombres de plus en plus pesantes : Roberto Mancini et Igor Tudor, les deux favoris pour lui succéder. La Juventus nourrit également un rêve audacieux avec Zinédine Zidane. Bien qu’il semble destiné à la France une fois que Didier Deschamps aura pris sa retraite après la Coupe du Monde 2026, la Vieille Dame espère toujours attirer son ancien joueur.

Les débuts de Rudi Garcia à la tête de la Belgique se sont soldés par un échec. Son équipe a été renversée par l’Ukraine lors du barrage aller de la Ligue des Nations et doit désormais réaliser un exploit pour se maintenir en Ligue A. « La Belgique surprend Big Rom, puis l’Ukraine signe un triplé », écrit le Corriere dello Sport. Malgré le retour de Thibaut Courtois après 21 mois d’absence et de Kevin De Bruyne, qui avait raté les deux dernières convocations, les Diables Rouges se sont inclinés 3-1, signant ainsi leur quatrième défaite consécutive. « Toujours malades », conclut La Dernière Heure. La jeune défense belge a sombré en encaissant trois buts en seulement 13 minutes. En conférence d’après-match, Rudi Garcia a exprimé son mécontentement en désignant clairement les jeunes comme responsables de cette débâcle. L’ambiance est tendue.