But-en-Or.fr ➤ Toute l'actualité Foot
Le PSG affiche déjà une forte préférence pour son futur stade.

Le Paris Saint-Germain ambitionne de grands projets. Il ne s'agit pas seulement de stars ou de la Ligue des champions, bien que cela reste un objectif pour le club de la capitale, mais plutôt de son futur stade. Ce sujet suscite de nombreuses discussions depuis plusieurs mois. En effet, la Mairie de Paris a à plusieurs reprises refusé de céder le Parc des Princes au champion de France. « Je le répète une bonne fois pour toutes : il n’y aura pas de vente du Parc des Princes », a déclaré Anne Hidalgo en février 2024. Peu après, Nasser Al-Khelaïfi a fait une déclaration frappante : « C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. Nous savons ce que nous voulons, nous avons perdu des années à essayer d'acheter le Parc. C’est terminé. Nous voulons quitter le Parc. »

Cette volonté est constamment réaffirmée par le président du PSG. En novembre 2024, il a réitéré son point de vue lors d'une interview avec RMC Sports. « J’aime beaucoup le Parc des Princes, tout le monde l’aime. Si je m'écoutais, je dirais : “on ne part pas”. Mais en y réfléchissant bien, nous ne pouvons pas avancer. En Europe, tous les grands clubs ont des stades de 80 000 ou 90 000 places. Pour atteindre ce niveau et satisfaire nos supporters, il faut agrandir le stade. C’est notre seule option. Si cela devient une réalité ? Nous devrons partir. La ville ne nous laisse pas le choix. C’est une décision de la ville, car nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons dans le stade. »

À la recherche d’un terrain pour construire son nouveau stade, ainsi qu’un pôle commercial et d’activités, le PSG a vu plusieurs communes d’Île-de-France soumettre leur candidature pour accueillir l'équipe dirigée par Luis Enrique. C'est le cas de Ris-Orangis, qui répond à de nombreux critères, mais qui est jugée trop éloignée du centre d'entraînement et de Paris. Ce vendredi, Le Parisien a révélé qu'une candidature a particulièrement retenu l'attention des décideurs parisiens. Le PSG, qui a exploré plusieurs sites en Île-de-France, semble préférer un terrain à Massy, dans l’Essonne. Cette zone, située dans la ZAC de la Bonde, semble correspondre aux attentes des dirigeants, notamment en termes de transports en commun et d’axes routiers, étant bien desservie.

Le média français précise que Victoriano Melero, le Directeur Général du PSG, a visité cet espace avec Nicolas Ramillon (responsable du secteur immobilier) et a évoqué cette « piste sérieuse » à Doha, où le projet sera validé ou non. Bien que cette information ait été démentie par le PSG, nos confrères persistent. Si la candidature de Massy semble attirer l'attention du PSG, plusieurs obstacles demeurent. Le Parisien souligne que le site se trouve sur une zone agricole et qu’aucune construction de plus de 40 mètres ne peut y être réalisée, en raison de sa proximité avec l’aéroport d’Orly et d’un radar civil. Toutefois, Paris pourrait envisager une solution en construisant le stade légèrement en dessous du niveau du sol, selon Le Parisien, qui conclut en indiquant qu’une décision pourrait être prise au plus tard cet été.